Lourdes : un lieu de rencontre !

Chronique de Florence Gros, directrice de la Fondation OCH, sur Radio Notre Dame – 2 avril 2024

« Elle me regardait comme une personne qui parle à une autre personne », ce sont les mots de Bernadette Soubirous quand elle parle de ses rencontres avec la Vierge Marie. Il y a un lieu à Lourdes où chaque personne qui s’y présente pourrait dire la même chose. Elle me regardait comme une personne qui parle à une autre personne. Connaissez-vous, Simon, la permanence d’accueil de Lourdes pour les personnes handicapées et leurs familles ? J’en reviens tout juste. Elle est animée par une équipe de l’OCH et de nombreux et formidables bénévoles. Jusqu’à 80 par an.

Simon : Que viennent chercher les personnes ? Qui sont-elles ? Des pèlerins ?

Chaque personne accueillie trouve une écoute, un regard empreint de compassion, du soutien, tout cela agrémenté d’une petite lumière d’Espérance pour continuer la route. C’est un lieu de rencontre pour venir se poser quand on est pèlerin ou juste curieux. Clotilde en témoigne. Elle est arrivée du Royaume-Uni seule avec son fils Fortune, autiste. Son séjour tournait au cauchemar quand on lui a conseillé d’aller à la permanence. L’équipe a entouré la maman, accueilli avec délicatesse Fortune, en le « considérant » comme elle aime à le raconter, en le « pacifiant ». A la permanence, elle pouvait souffler et cesser de courir après Fortune qui, le matin en se réveillant, n’avait qu’une hâte, foncer à l’OCH pour retrouver les amis de passage. C’est un lieu qui fait beaucoup de bien, qui s’adapte à de nombreux besoins et qui se situe dans le sanctuaire de Lourdes, à la porte Saint Michel.

Simon :  C’est donc un lieu de réconfort pour les pèlerins handicapés isolés.

Les pèlerins isolés confrontés au handicap ou à la maladie sont en effet les bienvenus. Ils peuvent aussi appeler la permanence en amont pour organiser leur futur pèlerinage. Par exemple, avant de se rendre à Lourdes, Armelle a appelé pour qu’elle et son mari, dont la maladie est extrêmement douloureuse, puissent recevoir le sacrement des malades. Un infirmier en hôpital psychiatrique s’était aussi renseigné avant d’emmener 3 patients désireux de venir à la grotte de Lourdes. Personne isolée, en famille ou en groupe, chacun est attendu. Cette permanence est en plus un lieu de sensibilisation.

Simon : Sensibilisation au handicap j’imagine ?

Oui Simon, avec une pédagogie propre à Lourdes qui s’appuie sur la façon dont se sont passées les rencontres entre Bernadette et la vierge Marie. L’équipe en a développé une formation concrète sur le thème : « comment rencontrer une personne malade ou handicapée ? ». Elle est destinée aux jeunes ou aux hospitaliers qui vont servir. Les sensibilisations peuvent aussi être données par des témoins handicapés, suivies de temps de partage et d’amitié parce que « la lumière d’une rencontre » est toujours à vivre. A Lourdes, la saison dite des pèlerinages a réouvert ce week-end avec Pâques, n’hésitez pas à visiter la permanence d’accueil de la Fondation OCH quand vous vous rendrez au sanctuaire de Lourdes (l’OCH est porte Saint Michel) et Joyeuses Pâques !

Chroniques animées par Simon Tatreaux, journaliste et présentateur de Radio Notre Dame.

Partager