Télévision

Lycée Toulouse-Lautrec

Cette série télévisée filmée dans les murs du lycée Toulouse-Lautrec met en lumière les aventures d’un groupe d’amis, lourdement handicapés ou malades, à travers les yeux d’une nouvelle élève valide.

Victoire a 17 ans. À cause du divorce de ses parents, elle est obligée de changer d’établissement pour suivre son grand frère au lycée Toulouse-Lautrec, où se côtoient élèves handicapés, malades et valides. Ce dernier souffre de crises d’épilepsie à la suite d’une grave chute étant petit. Chamboulée par son départ précipité dans cet environnement peu familier, Victoire, valide, ne veut faire aucun effort pour s’y intégrer. Dans l’ombre de son frère, l’adolescente au fort caractère se sent d’autant plus délaissée.

Certaines scènes sont attendues et l’on pourra regretter quelques concessions faciles faites à l’ère du temps… Il n’empêche que cette série, lauréate du festival de la fiction 2022 de la Rochelle, parvient à soulever de nombreuses questions : la répercussion du handicap dans une vie de famille, chez les frères et sœurs, le désir amoureux – abordé sans vulgarité, la recherche de sa singularité autre que celle procurée par le handicap… Humour et profondeur y sont entremêlés. 

Si l’on peut être remué par le premier épisode, dont la chute est brutale, les personnages gagnent chacun en densité au fil de la série. Dans cet univers inspiré de la vie de la coréalisatrice Fanny Riedberger, elle-même élève durant trois ans à Toulouse-Lautrec, chacun fait un pas vers l’autre, et se rencontre vraiment.  

Guillemette de Préval, ombresetlumiere.fr – 6 janvier 2023

Sur TF1, à partir du 9 janvier à 21h10

(6 épisodes de 52 min.)

Partager