Autres actus

Ma chère Famille

une femme aidant son mari handicapé à l'installer dans leur voiture.
© Benjamin Laurent / Ma chère famille.

Les aidants : des parents, des conjoints, des frères et sœurs d’une personne malade ou handicapée. Ils sont environ 10 millions en France. « Ma chère famille », documentaire qui leur est consacré, est actuellement disponible en ligne gratuitement.

Ma chère famille s’articule en quatre modules qui peuvent être regardés indépendamment les uns des autres. Les aidants, qui sont-ils ? ; les soins qu’ils prodiguent et l’impact sur leur vie ; les conséquences de l’aide sur l’intimité du couple, de la personne porteuse de handicap, l’assistance sexuelle et enfin, la question de l’après, omniprésente pour chacun : que va devenir mon proche si je pars en premier ?

Pour cette immersion dans le monde des aidants, Benjamin Laurent, le réalisateur, s’est appuyé sur le témoignage de familles et de professionnels. Des constantes se retrouvent chez les aidants : ils ont souvent le sentiment d’être seuls, ils se déclarent fatigués physiquement ou psychiquement et ils ont véritablement besoin d’avoir des temps de répit même s’il est toujours difficile pour eux de demander de l’aide.

Benjamin Laurent offre à voir le portrait de belles personnes. Charles, qui a accompagné jusqu’au bout Hélène, sa femme durant 72 ans, atteinte de la maladie d’Alzheimer, est extrêmement touchant. « Je me suis promis que je ferai tout pour elle tant physiquement que moralement. Quand j’y repense maintenant, je me dis, est-ce que j’ai fait encore assez ? ». Il est à l’image de tous ces aidants qui disent ne pas avoir vraiment le choix mais témoignent d’un amour inconditionnel à leur proche. Ils sont mis à l’honneur dans ce documentaire et livrent avec sincérité leurs difficultés, leurs joies, leurs interrogations, leurs stratégies d’adaptation… Des professionnels apportent aussi leur éclairage sur le sujet.

Des vidéos dans lesquelles certains se retrouveront quand d’autres découvriront un univers qui peut devenir le leur un jour. Le sujet de l’assistanat sexuel peut déranger, mais il est néanmoins abordé avec pudeur.

Christel Quaix, Ombresetlumiere.fr – 13 novembre 2020

aidants-le-webdoc.fr

Partager