Télévision

Mon enfant après moi

©Talweg Production

Ce documentaire aborde le sujet sensible du vieillissement des personnes handicapées mentales et de leurs parents, à travers une initiative remarquable.

Que deviendra mon enfant handicapé lorsque je ne pourrai plus m’en occuper, lorsque je disparaitrai ? Cette question angoissante habite de nombreux parents, les mères en particulier, et devient prégnante quand le grand âge vient, et que l’enfant n’est pas devenu autonome. Angle mort des politiques publiques, ce sujet est au cœur de ce documentaire réalisé par Martin Blanchard. Le réalisateur commence par suivre Marie-Dominique, 33 ans, porteuse de trisomie 21, et sa mère adoptive Annie, septuagénaire et veuve, qui vivent ensemble dans un pavillon en province. Une vie au calme mais de plus en plus fatigante pour la maman, qui se décide à partir dans un lieu adapté et rare : la maison d’accueil familial le Boitissandeau, en Vendée.

A mi-chemin entre l’établissement spécialisé et l’EHPAD, ce château situé aux Herbiers accueille des personnes handicapées mentales avec leur parent vieillissant, qui tous bénéficient d’un accompagnement. Une formule sur mesure qui permet au lien étroit mère-enfant de se maintenir dans un cadre protégé, et à chacun de se préparer en douceur au deuil. « Quand on arrive ici, on fait ouf », témoigne une maman âgée. Sans commentaire, la caméra filme avec justesse ces duos touchants, complices ou tendres, qui traversent la vieillesse avec le plus de sérénité possible. Un film empli d’espérance et d’humanité, à ne pas manquer.

Cyril Douillet, ombresetlumiere.fr – 23 août 2022

Un documentaire de Martin Blanchard. Le 24 août à 22h30 sur Arte, et dès maintenant sur arte.tv.

Partager