Mon vieux
Quand l’humoriste Elie Semoun filme l’accompagnement de son père atteint d’Alzheimer… Un documentaire éminemment touchant et vivant.
« Un malade d’Alzheimer meurt deux fois. Une première fois, c’est quand il oublie ses souvenirs, ce qu’il a fait la veille, quand il sombre ». Les mots d’Elie Sémoun sont rudes. Humoriste accompli, juif séduit par les Evangiles, il montre ici une autre facette de son quotidien : l’accompagnement de son père octogénaire, atteint de la maladie d’Alzheimer.
De la prise de conscience de la pathologie par le vieil homme à l’hypothèse de l’Ehpad, en passant un voyage au Maroc natal pour raviver la « flamme » des souvenirs, l’humoriste raconte autant l’évolution de son père que celle de son vécu d’aidant. « Vis-à-vis de lui, je ressens de l’amour et de la haine », avoue-t-il. « Quand il me pose des questions pour la millième fois, c’est usant. » Cependant, ce que l’on peut voir à l’écran c’est plutôt la patience, la délicatesse, et souvent la tendresse d’un fils propulsé dans l’exigence de prendre soin d’un homme devenu dépendant, « comme un enfant à porter ».
La fatigue des proches cohabitant par moments avec la joie presque insouciante de l’aidé. « C’est une maladie de m… pour les aidants, lance sa sœur. Pour les malades, je ne sais pas. Ils ne sont plus dans la maitrise, peut-être est ce agréable ? » L’émotion est souvent présente dans ce documentaire, comme lorsque le vieil homme se recueille sur la tombe de son père, ou lorsqu’il fait une apparition savoureuse dans le spectacle de son fils. Un bel exemple d’amour filial, qui distille, modestement, beaucoup d’humanité.
Cyril Douillet, ombresetlumiere.fr – 9 décembre 2020
LCP, mercredi 9 décembre (20h30), puis samedi 12 décembre (14h30), dimanche 14 décembre (00h00), mardi 29 décembre (16h00), samedi 2 janvier (12h00), dimanche 10 janvier (18h00).
Le documentaire est suivi d’une émission, présentée par Elizabeth Martichoux, avec Elie Semoun et le professeur Bruno Dubois, neurologue et directeur scientifique de la fondation de recherche sur Alzheimer.