Sur les lèvres
De la musique
« Aliénor, explique-nous, entends-tu la musique ? ». La question surgit au détour d’une conversation, après une danse sur un fond de guitare ou au son d’une musique rythmée. Que répondre ? Inconnus, famille, amis : chacun a une idée différente de la manière dont je perçois les sons.
Si la musique est suffisamment forte, j’en ressens le rythme grâce aux vibrations qui résonnent sur mon corps, même sans mes appareils auditifs. Tandis que le monde entendant se laisse griser par les notes de musique, je me concentre sur les battements qui électrisent mes mouvements.
Mes oreilles « bioniques » (appareil auditif et implant cochléaire) me permettent d’apprécier les différentes mélodies. Mais c’est en voyant la tête des autres quand je chante que je prends conscience que nous n’avons pas la même interprétation des sons… Une note trop basse, une réussie par hasard mais impossible à reproduire, aucune mémoire auditive : moi qui croyais que je pourrais faire de l’opéra rien que pour les beaux costumes, c’est raté.
Je pense que je peux apprécier la musique de façon globale, comme une œuvre d’art composée de milliers de photos et qui, lorsqu’on recule un peu, dessine un visage. Un myope aura du mal à percevoir nettement les photos composant la fresque ; il en est de même pour moi : difficile de percevoir nettement les mélodies qui composent une musique. Disons que je la perçois comme une anamorphose – une image déformée. C’est la même musique que j’entends, mais probablement déformée.
Cependant, j’arrive à deviner ce qu’elle exprime ou plutôt ce qu’elle évoque : de la joie, de la tristesse, un paysage, du suspens, de l’action. Certaines musiques parviennent à me transmettre leurs émotions. De cette façon, mon cœur a déjà été subjugué par un chant, un poème, et la musique m’apporte aussi de la joie. Et même si je ne l’entends pas parfaitement, cela ne m’empêche pas de chanter et danser la beauté de la vie.
Aliénor Vinçotte, ombresetlumiere.fr – 11 mai 2021
Sourde de naissance, Aliénor Vinçotte est diplômée de Sciences Po et journaliste.