Parier sur les vulnérabilités

Chronique de Florence Gros, directrice de la Fondation OCH, sur RCF – 26 février 2024

Le cercle des vulnérabilités et société étudie concrètement la manière dont les vulnérabilités du champ social et de la santé peuvent devenir un véritable levier de développement économique et social. Un de ses fondateurs et sociologue Tanguy Chatel a parié sur la vulnérabilité, qu’il considère comme un enjeu sociétal majeur, lors de la dernière soirée de l’université de la vie organisée par Alliance Vita. A partir de ses expériences et études, il pense que la vulnérabilité, qui est d’abord une affaire intime et personnelle mais aussi universelle, rend l’Homme sensible, réactif, inventif et entreprenant, tout ce dont l’entreprise, la société, le monde ont besoin ! La richesse venant des humains, Tanguy Chatel affirme que la vulnérabilité est une ressource sans pareille, une expérience de vie génératrice de talents, d’engagement ou de cohésion.

Bruno : A partir de ses expériences, la Fondation OCH pourrait-elle faire le même constat ?

Je trouve vraiment intéressant que le cercle des vulnérabilités et société étudie et quantifie ce dont, en effet, l’OCH est témoin. Une de leurs études, par exemple, portait sur l’influence des travailleurs en situation de handicap sur la performance des organisations. Le résultat de leur étude converge avec ce dont je suis témoin : Dans son entreprise, l’engagement de Clara qui a traversé la maladie psychique est remarquable et la fiabilité de Camille légèrement handicapée est admirable. Guillemette de Préval, journaliste à la revue « Ombres et lumière » que publie l’OCH a rencontré récemment Soni Siecinski, un surprenant violoncelliste de 23 ans né avec une malformation de la main. Soni ne cache pas les difficultés auxquelles il a été confronté mais aujourd’hui, avec sa prothèse, il multiple les prouesses. Marie-Caroline que le handicap moteur a rendu totalement dépendante témoigne que quand on lui dit « c’est impossible », une énergie folle jaillit d’elle et lui fait déplacer des montagnes grâce à des trésors d’ingéniosités et de confiance en la vie. Je pourrais multiplier encore les exemples. Ses personnes sont une ressource sans pareille comme dit Tanguy Chatel !

Bruno : Parier sur les vulnérabilités, n’est-ce pas instrumentaliser ceux qui vivent avec ?

Ne considérons pas que les vulnérabilités ne concernent qu’une poignée de personnes. Mary Balmary, psychanalyste nous rappelle qu’on doit nous entourer d’énormément de soins pour que nous puissions seulement vivre et nous développer. Nous naissons et mourrons vulnérables. De nombreuses vulnérabilités nous entourent et nous habitent : les personnes persécutées dans le monde, les victimes de guerres et de catastrophes naturelles, les personnes seules, malades, handicapées … nos vulnérabilités sont plus ou moins visibles mais là. En y consentant sans entrer dans la toute-puissance, nous ouvrons un chemin de plein de possibles et déployons des ressources. Ne craignons pas de les partager largement. Comme nous y invite Tanguy Chatel, valorisons-les ! Elles contribuent à construire une belle société.

Chroniques animées par Bruno Fumat sur les ondes de RCF.

Partager