Actus

Personne, les oubliés du Ségur

Un enfant dans les bras d'un professionnel.
© Personne.

Militant pour la revalorisation des métiers du médico-social, ce documentaire disponible sur le web est aussi un magnifique hommage à ceux qui travaillent au quotidien avec les personnes les plus handicapées.

À la faveur de la crise du Covid et de la mobilisation sans précédent des personnels hospitaliers, le gouvernement a organisé au printemps 2020 le « Ségur de la santé », qui a débouché sur une augmentation de salaire conséquente dans ce secteur ainsi que dans les EHPADS. Pendant ce temps les personnels soignants ou non-soignants du médico-social se sont sentis oubliés, alors qu’ils ont eux aussi montré leur dévouement pendant la crise sanitaire. Conséquence : de nombreux salariés ont quitté le médico-social pour aller dans les secteurs revalorisés… Ce documentaire militant, réalisé avec le soutien de Paralysie Cérébrale France, met en lumière les effets délétères de cette hémorragie : des tensions de personnels très fortes, l’épuisement et le mal-être des professionnels qui restent, un turn-over d’intérimaires qu’il faut former, et, in fine, une dégradation du soin apporté aux personnes handicapées. Voire dans certains lieux le renvoi des personnes accueillies dans leur famille…

Engagement sans faille

Filmé dans des établissements du Sud-Ouest dédiés à des personnes lourdement handicapées, « Personne » recueille les doléances bien légitimes de ces professionnels, mais aussi des parents, inquiets de la possible fermeture des centres qui accueillent leurs enfants ; et pose la question : que valent les personnes handicapées dans notre société si l’on n’est pas capable de rémunérer décemment ceux qui s’en occupent ? Au-delà de ces revendications, le documentaire met en valeur avec beaucoup de délicatesse l’engagement sans faille et la « fierté » de ces professionnels de l’humain, attachés malgré tous les obstacles à un métier ou la relation est centrale, comme en témoigne le sourire souvent radieux des résidents. Réalisé avant les efforts consentis par le gouvernement en janvier-février, ce documentaire conserve, au-delà des circonstances présentes, une totale pertinence.

Cyril Douillet, ombresetlumiere.fr – 24 mars 2022

Un film de Lorraine Reinsgerber et Eva Carette

Lien : https://real-factory.fr/personne-le-film/

Partager