Les personnes handicapées, prophétiques ?

Radio Notre Dame :

Dimanche prochain, à la paroisse Saint Augustin de Rennes, sera installé le père Jean-Claude Lemaitre. L’installation d’un nouveau prêtre est toujours un moment important pour une paroisse. Pour le père Jean-Claude, personne handicapée, prêtre depuis bientôt 34 ans, ce n’est pas juste une étape ou un changement pour la paroisse, c’est une Eglise qui s’engage. Ses mots sont clairs. Je le cite « A la suite de mon ordination de prêtre en juillet 1989, comme personne handicapée physique de naissance, avec cette nouvelle nomination, l’Eglise, au travers de ma personne, pose un acte prophétique authentiquement évangélique, elle rejoint et met en valeur d’une façon symbolique le peuple des petits bien-aimés de notre Dieu miséricordieux, le peuple des personnes handicapées, malades et âgées ». Je dois avouer que cette nomination me met en joie et fait écho au futur colloque que l’OCH organise bientôt.

Simon : Pouvez nous en dire plus ? Quel est ce colloque ?

Le 25 novembre prochain, en partenariat avec le collège des Bernardins, nous allons faire dialoguer des personnes handicapées, des témoins et des théologiens sur le thème : « les personnes handicapées, révélatrices de Dieu ? ». Pour clôturer l’année anniversaire de nos 60 ans, la fondation OCH souhaite nourrir les racines anthropologiques et spirituelles de sa vocation à la rencontre des personnes avec un handicap. Avec ce colloque, nous répondons à l’intuition du père Jean-Claude et aussi à l’appel lancé par le pape François quand il a invité les chrétiens à développer le magistère de la fragilité. Souvenons-nous du message du pape : « le magistère de la fragilité est un charisme avec lequel les personnes handicapées peuvent enrichir l’Eglise ». Quand on parle de dépendance, d’abandon, d’appel à servir en Eglise, de vie traversée par le mystère Pascal … la personne handicapée n’a-t-elle pas un enseignement à nous donner ? Pendant ce colloque, la théologie et l’anthropologie se laisseront interpeller par la façon dont vivent les personnes handicapées.

Simon : Voulez-vous dire que la personne handicapée, par sa manière de vivre son handicap peut nous éclairer sur le visage de Dieu et de l’Homme ?  

En effet Simon. Donner la parole aux personnes en situation de handicap c’est se laisser enseigner avec un éclairage particulier, sur le rapport entre Dieu et les hommes. Le samedi 25 novembre prochain, l’OCH et le Collège des Bernardins proposent une journée de réflexion, de dialogue, de rencontres pour nourrir notre foi. Comme me disait récemment une bénévole engagée dans une colocation de personnes handicapées mentales : « leur vie a une épaisseur qui me fait plonger dans une vie de foi incarnée ». Rendez-vous le 25 novembre à Paris au Collège des Bernardins.

Florence Gros sur Radio Notre Dame – 10 octobre 2023

Partager