Prendre soin de sa relation à Dieu, à l’autre, à toute la création y compris soi-même !

Chronique de Florence Gros, directrice de la Fondation OCH, sur RCF – 29 janvier 2024

Pour son message à l’occasion de la Journée Mondiale du Malade, le 11 février prochain, le Pape François s’est appuyé sur le verset de la Genèse en 2:18 : « Il n’est pas bon que l’homme soit seul », nous rappelant, je le cite : que notre vie, modelée à l’image de la Trinité est appelée à se réaliser pleinement dans le dynamisme des relations, de l’amitié et de l’amour réciproque. Nous sommes créés pour être ensemble et non pour être seuls. C’est pourquoi la solitude fait si mal. L’OCH en est trop souvent témoin. Le pape nous rappelle l’urgence de prendre soin des personnes malades, âgées et handicapées et nous donne un programme d’action : prendre soin de la personne malade signifie avant tout prendre soin de ses relations, de toutes ses relations : avec Dieu, avec les autres, avec la création, avec soi-même. Le pape croit en notre capacité à nous engager en ce sens. La Fondation OCH propose de nous y aider !

Bruno : C’est une bonne nouvelle. Qu’est-ce que l’OCH propose en ce sens ?

Mercredi 14 février les chrétiens entrent en Carême. A cette occasion, la Fondation OCH propose tous les mardis de carême, de 13h à 14h de se retrouver en visio quelle que soit la région que nous habitons et quels que soient notre âge, nos fragilités ou nos talents. Nous sommes tous invités à participer pour nous nourrir spirituellement, partager, prier et nous encourager à vivre un carême fraternel. Nous pouvons venir une fois ou chaque mardi. Le thème sera « Prendre soin de soi, de l’autre et de toute la création ». Un programme en 6 séances qui commence le mardi 20 février et qui va nous permettre d’approfondir le message du pape grâce à des témoins inspirants comme Véronique. Elle-même en situation de handicap, Véronique a besoin d’attention humaine comme le rappelle le pape mais sa fragilité lui a appris la bienveillance et à être artisan de relations fraternelles. Écouter Véronique ouvre notre cœur à la relation, à toutes les relations. Quand on parle de relation, les personnes avec un handicap sont souvent de bons enseignants.

Bruno : Le handicap, la dépendance forcent à demander de l’aide, est-ce que cela peut-être le début d’une relation ?

Certaines personnes témoignent en ce sens. Charlotte, atteinte d’un handicap moteur qui la rend dépendante pour tous les gestes de sa vie quotidienne l’affirme : « Ma dépendance, dit-elle, et le fait que je doive demander de l’aide ouvrent un espace, celui de la rencontre avec l’autre. C’est un espace vraiment privilégié. Combien d’amitiés, de relations, j’ai pu nouer grâce à ça ! ». A l’occasion d’un mardi de carême, nous aborderons spécifiquement ce point : « la vulnérabilité, source de lien ». Mais dès le 20 février, pour prendre soin de sa relation à Dieu, à l’autre, à toute la création y compris soi-même, l’OCH nous donne rendez-vous, et cela chaque mardi de carême de 13h à 14h. Inscrivez-vous sur le site de l’OCH : www.och.fr, vous recevrez un lien zoom sur votre boite mail. C’est facile et cela nous fera du bien. Un participant de la session précédente en témoigne : « De beaux partages et de belles rencontres qui nous redonnent de l’élan pour la mission et pour la vie aussi ! »

Chroniques animées par Bruno Fumat sur les ondes de RCF.

Partager