Quarant’aime, pour vivre la fraternité pendant ce carême.

Une femme avec les mains sur le cœur.
@ Adobe Stock

BF : Après-demain, mercredi des Cendres, c’est l’entrée en Carême. Quarante jours pour aimer : aimer Dieu, aimer son prochain. Mais parfois, on peut être tellement seul que le prochain parait bien loin !

Vous avez raison de le souligner, Bruno, la première des pauvretés dans notre société est souvent relationnelle. On le sait, la solitude progresse fortement en France qui touche notamment les personnes handicapées, les personnes âgées, mais aussi les jeunes. La crise sanitaire a malheureusement largement amplifié cet isolement. Dans cette expérience douloureuse où nous pouvons nous sentir loin de tout, nous avons tellement besoin d’expérimenter, je cite- « un amour qui surmonte les barrières de la géographie et de l’espace ». C’est le Pape François qui a ces mots en introduction de l’encyclique Fratelli Tutti. Il s’inspire de Saint François d’Assise, « ce Saint de l’amour fraternel et de la joie », qui pouvait aimer chaque personne indépendamment de la proximité physique, à commencer par « les pauvres, les malades, marginalisés ».

 BF : Mais comment peut-on vivre cette fraternité si l’on est isolé, sans cette proximité physique ?

« Nous avons besoin d’une communauté qui nous soutient dans laquelle nous nous aidons mutuellement à regarder de l’avant ». C’est le Pape François qui nous le dit encore dans Fratelli Tutti. Et bien Bruno, c’est la vocation de L’OCH que d’être une de ces communautés. Notre charte le dit expressément: « L’OCH vise à créer ou à renforcer les liens entre les personnes et les associations, afin de briser l’isolement… ».

L’OCH propose chaque semaine à tous ceux qui le souhaitent un rendez-vous pour aimer qui fera fi des distances, « Quarant’aime ».

BF : Mais comment l’OCH propose-t-il de vivre cette fraternité à ceux qui sont loin, qui sont seuls, parfois immobiles chez eux ?

Pendant ce carême, L’OCH propose chaque semaine à tous ceux qui le souhaitent un rendez-vous pour aimer qui fera fi des distances, « Quarant’aime ». Chaque mardi de carême, de 13h30 à 14h30, en Visio, nous aurons un temps de prière et de partage. Un témoin méditera sur les personnages qui accompagnent Jésus sur le chemin de Croix, Simon de Cyrène, Marie-Madeleine, Véronique, Marie, Jean, Joseph d’Arimathie. Nous partagerons et prierons en petits groupes autour de ces belles figures, puis nous prierons les uns pour les autres jusqu’au mardi suivant. Quarant’aime, deviendra comme une grande chaine de fraternité que la prière unira. L’expérience vécue l’an dernier en plein confinement a montré la richesse de ces rencontres en Visio pour ceux qui ont pu y participer : fraternité et prière étaient bien vivantes ! Cela montre combien l’Esprit Saint passe vraiment où Il veut, même par internet !

Cette année, nous serons nombreux à vivre « Quarant’aime », grâce à vous, chers amis de RCF. Nous comptons sur vous pour y participer, certes, mais aussi pour faire signe aux personnes de votre entourage qui ont besoin d’une telle communauté pour gouter à cet amour fraternel ; si elles n’ont pas internet, les inviter chez vous pour cette heure de fraternité.

Toutes les infos sont sur www.och.fr. Un simple lien à cliquer, qui ouvre à plein de liens fraternels pendant ce Carême.

Philippe de Lachapelle sur Radio RCF – 28 février

Partager