Prendre soin de son apparence

Dessin humoristique de Luc Tesson.

Les personnes avec un handicap souffrent fréquemment du regard des autres du fait de leur handicap. Prendre soin de son apparence facilite la relation et contribue à une meilleure estime de soi. Témoignage.

« Il y a 14 ans, j’ai eu un accident de voiture qui m’a rendue tétraplégique. Comme je n’ai plus l’usage de mes mains, j’ai besoin d’une aide pour me vêtir. C’est un moment peu agréable ; il faut près d’une heure à l’auxiliaire de vie pour m’habiller chaque matin et me mettre dans mon fauteuil électrique. Une fois assise, je vérifie qu’il n’y a aucun pli pour éviter les rougeurs.

Tous les vêtements que l’on trouve dans le commerce ne me vont pas. L’idéal, c’est d’avoir dans son entourage une bonne couturière pour les faire sur mesure ou les modifier. C’est le cas de ma cousine ! Elle m’a confectionné, par exemple, un pantalon avec des scratchs tout le long de la jambe pour l’enfiler plus rapidement. Malheureusement au lavage, les scratchs ont fini par onduler. Elle a eu la bonne idée de les remplacer juste le long de la cuisse par des petits boutons faciles à ouvrir pour les soins, discrets et résistant au lavage. Sinon, j’achète des vêtements sur internet ou bien je me déplace dans les magasins bien que ça soit toute une expédition ! J’évite les joggings, ce n’est pas ma façon de m’habiller. J’apprécie quand les enfants et mon mari me font des compliments sur tel tissu, telle couleur, telle forme… J’ai envie de leur montrer que malgré le handicap, on peut rester coquette et soignée. Je veux que mon image soit réjouissante pour les autres. »

Florence

Retrouvez l’ensemble des pages sur ce thème, dans Ombres & Lumière n°238 (nov, déc 2020).

Partager