Cinéma

Presque

Alexandre Jollien et Bernard Campan.
© Presque 2020 – pan-européenne – France 3 cinéma – Apollo films – abs – Axel films production – les productions JMH – ETS.

Bernard Campan et Alexandre Jollien se sont associés pour réaliser cette comédie qui met en scène la rencontre entre un croque-mort et un infirme moteur cérébral. Un bel éloge de la différence et de l’amitié, qui pâtit toutefois de quelques défauts.

L’histoire

Louis (Bernard Campan) est un directeur d’entreprise funéraire, divorcé et à la vie un peu terne. Surgit dans son univers un jeune livreur (Alexandre Jollien), porteur d’un handicap moteur, philosophe à ses heures et questionné par la mort. Ils s’embarquent ensemble dans un corbillard, pour une traversée de la France qui va leur permettre de devenir amis.  

L’avis d’O&L

Reportée pour cause de confinements, la sortie de ce film était très attendue. L’affiche est prometteuse, qui réunit le philosophe suisse IMC, bien connu des lecteurs d’Ombres & Lumière, et l’ex-Inconnu, à la fois comme réalisateurs et comme comédiens. Ressuscitant le canevas classique du duo improbable autour de ces deux personnalités attachantes, le film bénéficie d’un scénario malin, propice à la fois aux situations cocasses et aux questions existentielles. Invitation à accueillir sa vulnérabilité et sa finitude, éloge de l’amitié entre personnes différentes et de la liberté d’être soi-même, Presque porte un message positif et quand même assez audacieux. On y regrette d’autant plus quelques longueurs, des concessions faciles à l’air du temps, et un excès de citations philosophiques qui évoque plus le statut initial d’Alexandre Jollien que son personnage de fiction.

Cyril Douillet, ombresetlumiere.fr – 24 janvier 2022

affiche du film Presque

Un film de Bernard Campan et Alexandre Jollien. En salle, le mercredi 26 janvier 2022.

Partager