Que faire pour aider des personnes handicapées ?
J’ai un peu de temps en cette fin d’année scolaire, j’aimerais être utile avant de reprendre mes études en septembre. Qu’est-ce que je peux faire pour aider les personnes handicapées ?
Il existe mille et une façon d’aider son prochain. Que le handicap soit dans la balance ou pas, le meilleur moyen de savoir comment faire reste encore de lui demander dont il aurait besoin. Peut-être pensez-vous déjà à une personne handicapée de votre entourage ? Un membre éloigné de votre famille, un voisin d’immeuble, un étudiant que vous croisez de temps en temps ? Si c’est le cas, vous pourriez aller à rencontre de cette personne ou lui envoyer un message pour discuter et proposer votre aide. Peut-être cette personne a-t-elle des besoins particuliers en ce moment, cela sera pour elle l’occasion de les exprimer. Ou peut-être sera-t-elle heureuse d’échanger quelques mots avec vous tout simplement, avant de vous faire signe éventuellement dans un second temps ? Faites les choses à votre manière, même un peu maladroitement, c’est le premier pas qui compte !
Si vous ne connaissez pas de personnes handicapées, il existe plusieurs associations qui proposent des occasions de rencontre dans les semaines à venir.
Je pense à une initiative qui vient de voir le jour. Pour fêter son 60eme anniversaire, la Fondation OCH propose en ce moment à des étudiants et jeunes professionnels d’aider des personnes handicapées à réaliser l’un de leurs rêves. Apprendre la photographie, passer une journée au Puy du Fou, marcher en montagne… voilà des choses simples à priori mais qui ne le sont pas forcément pour des personnes avec un handicap. Vous le savez sans doute, le handicap isole. La plupart des personnes concernées souffrent de la solitude et du manque d’accessibilité de nombreux loisirs. Tout seul, les choses sont compliquées. Avec un accompagnateur ou deux, tout devient possible ! Alors pourquoi pas essayer de répondre à l’un de ces rêves ? Pour cela, rendez-vous sur la plateforme OSE LA RENCONTRE
Par ailleurs, la Nuit du handicap , qui aura lieu le samedi 10 juin 2023 dans une vingtaine de villes de France, en est un bon exemple. Cet évènement vise à rassembler les habitants d’une même ville autour des personnes handicapées et de leurs proches pour se rencontrer et faire la fête ensemble. Spectacles, concerts, démonstrations handisports… autant d’animations qui favorisent la rencontre et mettent en lumière les talents des personnes avec un handicap. Si vous habitez dans l’une des villes qui accueillent la Nuit du handicap, il vous suffit de vous manifester auprès des organisateurs, ils seront ravis de vous voir rejoindre l’équipe. Accueil, logistique, animation, restauration… les besoins ne manquent pas, et vous pourrez être utile tout en vous amusant !
Aider une personne à réaliser l’un de ses rêves, quel plus beau cadeau peut-on faire lorsqu’on a un peu de temps devant soi ?
Si vous avez un peu plus de temps, sachez qu’il existe une session spirituelle à Paray-le-Monial, accessible à tous, du mercredi 19 au dimanche 23 juillet. Louanges, prières, enseignements, temps de rencontres… le tout en plein air, dans un esprit de fête. Pour que les personnes handicapées et leur famille puissent en profiter pleinement, la communauté de l’Emmanuel (qui organise ce rendez-vous avec le soutien de l’OCH) recherche des jeunes accompagnateurs. Vous pourrez vivre ce temps fort en binôme avec une personne handicapée, pendant toute la session ou de manière plus ponctuelle. C’est un beau moyen d’aider tout en vous ressourçant, humainement et spirituellement ! Vous pouvez vous inscrire dès à présent . Il vous suffit de cocher la case qui concerne les accompagnateurs et de laisser vos coordonnées en commentaire pour être rappelé. Alors, êtes-vous prêt à tenter l’aventure ?
Vous avez des questions ? N’hésitez pas à contacter notre équipe ECOUTE & CONSEIL pour échanger ensemble et trouver de nouvelles occasions de rencontre près de chez vous. Par téléphone au 01 53 69 44 30 ou par mail ecoute-conseil@och.fr