Cinéma

Rosy

Marine Barnérias
© 2022 My box films – Gaumont.

Atteinte d’une sclérose en plaques, Marine Barnérias a réalisé un documentaire composé d’images ramenées de son voyage en solitaire. Une intime et puissante ode à la vie. 

L’histoire

A 21 ans, Marine, étudiante en école de commerce à Marseille, apprend subitement qu’elle est atteinte d’une sclérose en plaques (SEP), une maladie neurodégénérative incurable. Une fois passé le choc de l’annonce, elle décide de partir voyager, seule, pendant 9 mois en Nouvelle-Zélande, Birmanie et Mongolie. Objectif : apprendre à mieux se connaître elle-même ainsi que cette maladie qui cohabite avec elle.    

L’avis d’O&L

Qui a déjà écouté une interview de Marine Barnérias sait que sa présence ne laisse pas indifférente. Solaire, avec sa voix rauque et son ample rire communicatif, la jeune femme de 27 ans (portrait dans O&L n°219) interpelle par sa force de vie. C’est tous ces ingrédients que l’on retrouve dans ce documentaire dans lequel sont rassemblées des images prises pendant son voyage puis à son retour, notamment avec ses proches, à qui elle donne la parole.

Le côté « brut » des images, prises au smartphone par Marine elle-même, peu habituelles au cinéma mais très bien valorisées au montage, nous plonge tout de suite au cœur de son odyssée. Servie par une belle musique originale composée par le chanteur « M » (Mathieu Chedid) – même si on aurait apprécié plus de moments de silence, auxquels la jeune femme a dû se confronter pourtant souvent dans son voyage en solo, celle qui avait déjà écrit son témoignage (Seper Hero, paru en 2017) nous offre un puissant concentré d’émotions, un vif appel à chérir la vie telle qu’elle se présente en cette nouvelle année qui s’ouvre !

Guillemette de Préval, ombresetlumiere.fr – 3 janvier 2022

affiche du film

Un film de Marine Barnérias. En salles le 5 janvier.

Partager