Cinéma
Sais-tu pourquoi je saute ?
En « immersion » dans la tête de personnes autistes, ce documentaire hors du commun balaie les préjugés et invite à la rencontre.
L’histoire
Anrit est une jeune fille indienne ; Joss un adolescent britannique ; Ben et Emma sont américains ; Jestina habite le Sierra Leone. Ils partagent un point commun : ils sont autistes non verbaux. Grâce au livre-témoignage du japonais Naoki Higashida , Sais-tu pourquoi je saute ?, qui raconte l’autisme de l’intérieur, leurs parents comprennent mieux le fonctionnement de leur enfant, et apprennent à le regarder autrement.
L’avis d’O&L
Paru en 2014, Sais-tu pourquoi je saute ? (Les Arènes, puis en poche aux éditions J’ai lu) constituait une fenêtre ouverte sur le mode de fonctionnement des personnes autistes. 8 ans plus tard, ce film documentaire chercher à illustrer ces « révélations » en partant à travers le monde à la rencontre de familles dont la vie a été bouleversée par cette lecture – comme si les parents parvenaient enfin à entrer dans le monde de leur enfant, jusque-là si opaque et mystérieux. Le réalisateur superpose les extraits du livre les plus marquants, lus en voix off, avec les tranches de vie de ces enfants pas comme les autres. L’ensemble bouscule les préjugés attachés à ce handicap : on saisit mieux leur rapport au temps, à la mémoire, le rôle des répétitions et des obsessions ; mais aussi tout le potentiel d’intelligence que ces jeunes révèlent lorsqu’ils sont bien accompagnés, notamment avec les outils de communication adaptés. Au fil d’images qui soulignent leur dignité, on est particulièrement touché par le combat de la famille de Jestina, dans une Afrique où l’autisme est encore souvent associé à une présence démoniaque ou à la sorcellerie. « Ce monde est notre monde ; il n’y en a pas d’autres », souligne le narrateur, jetant un pont sur le fossé qui sépare neurotypiques et autistes. Un film exceptionnel, imprégné de la joie de ses protagonistes.
Cyril Douillet, ombresetlumiere.fr – 5 avril 2022
Un film de Jerry Rothwell. En salles le 6 avril, et d’ores et déjà en DVD.