Une vie de maman

S’effacer devant la lumière

une maman veillant sur son enfant à l'hôpital
© Hraun/Istock.

Saint Jean-Baptiste n’est pas celui que l’on pensait connaître. Dans un subtil tour de passe-passe, lui qui vient devant passe derrière, car il n’était pas là avant. « Mais après vous, très cher, je vous en prie, je n’en ferai rien, passez devant », a-t-on plaisanté au cours du déjeuner familial dimanche.

Celui que tout le monde regardait comme un sauveur s’efface devant le Messie. Celui qu’on écoutait se tait. Il s’est tourné pour désigner un autre maître à ses disciples. Il n’a trompé personne. Il a béni, il a cru et il a révélé. Tel un retable dont la délicatesse des panneaux disparaît lorsque l’on dévoile la merveille du tableau central. Je pense immédiatement à Mère Teresa. Toute sa vie, elle s’est effacée pour donner à voir au monde les plus faibles, car le pauvre, c’est le Christ. Pourtant, elle brillait de toute sa sainteté comme l’étoile des mages dans la nuit. Mais, comme l’étoile, elle guide et révèle au monde une plus grande Lumière.

Je pense encore à cette mère de famille dont le petit enfant malade doit subir de lourds traitements. Elle donne des nouvelles à ses proches et à ses amis qui s’inquiètent, mais elle ne manque jamais d’évoquer autour d’elle les autres enfants en souffrance rencontrés à l’hôpital, et de demander des prières pour eux. Elle a besoin de soutien, c’est indéniable, mais elle sait que l’essentiel se trouve ailleurs. Elle nous désigne ceux qui, par leur solitude et leurs souffrances, sont les plus proches du cœur de Dieu.

En cette nouvelle année qui commence, sachons nous effacer devant Celui qui nous précède.

Marie-Amélie Saunier, ombresetlumiere.fr – 16 janvier 2023

portrait de marie-amélie

Marie-Amélie Saunier vit à Lyon. Elle est mère de quatre enfants, dont Paul, atteint d’autisme.

Partager