Cinéma
Tempête
Film familial, cette histoire de résilience d’une jeune cavalière devenue paraplégique porte un regard juste sur le handicap.
L’histoire
Zoé naît dans le haras de ses parents le même soir qu’un poulain, Tempête. Elle grandit au milieu des chevaux qui la passionnent. Elle n’a qu’un rêve, devenir jockey comme son papa. Mais un soir d’orage, les chevaux s’affolent, et, renversée, elle devient paraplégique. Après des moments d’intense découragement, soutenue par ses parents, elle va tout mettre en œuvre pour se relever.
L’avis d’OL
Près de 10 ans après Jappeloup, Christian Duguay s’intéresse à nouveau au monde du cheval avec Tempête. Adapté du roman jeunesse Tempête au haras, de Chris Donner, le film montre combien le contact entre l’être humain et le cheval peut être bénéfique et source de nombreuses vertus. Il offre à voir de magnifiques de courses de chevaux et une campagne normande vivifiante avec la mer en toile de fond. Mais Tempête est avant tout un film sur la résilience, et montre comment, à force de volonté, de courage, d’amour, une famille peut se remettre en selle après un drame. Le casting du film est particulièrement réussi. Pio Marmaï et Mélanie Laurent campent à merveille des parents unis qui ne veulent pas renoncer à leurs rêves. Zoé, que l’on suit jusqu’à ses dix-huit ans, est interprétée par trois jeunes actrices qui apportent chacune fraîcheur, détermination et enthousiasme. Mais la palme revient sans doute à Kacey Mottet-Klein, jeune acteur suisse, qui interprète un lad autiste. Même si le terme n’est jamais prononcé, toutes ses attitudes ne laissent aucun doute. Personnage central du film, il établit un rapport unique avec les chevaux. Il est celui qui, après l’accident, restaurera le lien entre eux et Zoé. Le regard posé sur le handicap sonne juste tout au long du film. Alors, même si le suspense est ténu, l’émotion dégagée, le jeu des acteurs et la beauté des images méritent le déplacement. Et, ils ne sont pas si nombreux les films à voir en famille, alors, ne boudons pas notre plaisir.
Christel Quaix, ombresetlumiere.fr – 19 décembre 2022
Un film de Christian Duguay. En salles le 21 décembre 2022.