On a testé pour vous

Trois métiers d’accompagnement innovants

Dessin de Luc Tesson
© Luc Tesson pour Ombres & Lumière.

Des métiers ou dispositifs émergent dans le secteur social ou médico-social, tel que l’assistant aux projets et parcours de vie, le job coach, le relayeur. Ombres & Lumière donne un petit aperçu sur ces services d’accompagnement par le témoignage d’un job coach.

« Je travaille chez Messidor depuis janvier 2021, comme job coach, après avoir été certifiée coach professionnelle. J’ai aussi un DU de psychothérapie de la faculté de médecine de Lyon. J’accompagne, en m’appuyant sur la méthode IPS, environ 25 personnes par an, toutes atteintes de troubles psychiques ou d’autisme, mais stabilisées et motivées pour trouver du travail rapidement. 

Avec la personne, je définis son projet professionnel autour de ses compétences, de ses savoir-être et de ses attentes. Parfois, entre les souhaits de la personne, ses besoins au quotidien et ses freins, il peut y avoir un décalage… J’ai suivi par exemple une personne qui avait une formation de juriste et qui souhaitait reprendre un travail à temps plein. En creusant un peu, j’ai découvert que ses troubles dépressifs l’empêchaient d’être en forme le matin. Il était donc plus judicieux de commencer par un temps partiel.

J’interviens aussi auprès des entreprises. Je les contacte pour connaître leurs besoins en recrutement, créer du lien, faire de la sensibilisation à la maladie psychique, et leur présenter des candidats et les former aussi si besoin. La relation de confiance est la base de notre métier, que ce soit avec la personne que l’on accompagne ou avec les entreprises.

Pour exercer ce poste, il faut être très souple, adaptable car nous sommes en face de personnes qui ont des parcours en dents de scie. J’ai tous les jours des surprises ! Il faut être dans l’écoute, le non-jugement et la bienveillance. Elles ont quelquefois des parcours de vie très difficiles avec de la délinquance, de la prostitution, de l’addiction… Mais en acceptant de se livrer comme elles le font et en me donnant l’autorisation de les aider dans leur cheminement, elles placent mon métier au cœur de l’humain.

Maud

Retrouvez l’ensemble des pages « On a testé pour vous » sur ces métiers d’accompagnement dans Ombres & Lumière n°244 (novembre-décembre 2021)

Partager