Autres actus

Ukraine-Russie : les communautés Foi et Lumière maintiennent un fragile lien de fraternité

Chaque soir depuis le début de l’invasion russe en Ukraine, des communautés Foi et Lumière ukrainiennes proposent à d’autres communautés de ce mouvement international de prier pour la paix. Parmi elles, des membres des communautés russes.

Depuis le début de l’invasion russe en Ukraine, les communautés ukrainiennes Foi et Lumière se rassemblent en visio, chaque soir, pour prier pour la fin de la guerre. Très vite, des amis de ce mouvement chrétien présent dans 86 pays du globe et rassemblant des personnes handicapées mentales, leurs familles et leurs amis, ont souhaité s’y associer. « Et parce que Foi et Lumière est un mouvement international et que nous sommes amis avec les communautés russes, elles se sont aussi jointes à ces temps de prière quotidien en visio », explique mardi 1er mars 2022 Uliana Roy, Ukrainienne et membre depuis 20 ans de Foi et Lumière. Et de préciser que des Lituaniens, des Polonais, des Canadiens, des Américains, des Italiens, des Tchèques et des Slovaques se sont aussi  joints à eux.

En témoigne Manca Kastelic. Cette Polonaise membre de l’Arche a participé à une de ces veillées de prière : « C’était déchirant, beau, surréaliste par moments… Certains Ukrainiens ont dû partir au cours de la prière à cause des alarmes de raid en cours. Parmi eux, un traducteur. Une femme de Moscou est donc intervenue pour le remplacer et a traduit en anglais pour nous… »

Ce lien offre une occasion garder un temps de prière fraternelle entre Russes et Ukrainiens, même s’il est très ténu. Uliana Roy, également ancienne vice-coordinatrice du mouvement en Ukraine, insiste : « Ce n’est pas une prière commune avec les Russes. Cela peut vous paraître ridicule et naïf, mais nous observons nos compatriotes morts dans les nouvelles depuis plusieurs jours et nous n’avons tout simplement pas la force spirituelle de dire que nous organisons quelque chose avec les Russes… »

L’Ukrainienne, qui avait participé à la retraite organisée en 2017 à l’Arche de Trosly-Breuil, dans l’Oise (60), à l’initiative de Jean Vanier, pour rassembler communautés russes et ukrainiennes sur le thème de la paix, veut garder espoir. « Peut-être qu’un jour, quand la guerre sera finie, nous prendrons part à des prières communes mais aujourd’hui, c’est plutôt à notre prière que les Russes se joignent. »

Guillemette de Préval, ombresetlumiere.fr – 1er mars 2022

Infos :

www.foietlumiere.org

Partager