Restons poly
Un bon côté du confinement
Marre de cette pandémie meurtrière qui a dépassé les 3 millions de morts dans le monde ! Marre de tous ces confinements avec leurs contraintes, les ravages sur les entreprises, les emplois, les relations sociales et particulièrement pour les personnes fragiles, les personnes âgées, les personnes en situation de handicap qui ont dû subir des périodes d’isolement loin de leurs proches…
Mais heureusement qu’elle n’a pas débarqué il y a 30 ans. Heureusement notamment qu’Internet, où se côtoie le pire et le meilleur, a pu jouer un rôle de mise en relation – certes virtuelle, avec la découverte de ses « zooms » et de ses « teams », à défaut de mieux…
Pour ma part, j’ai vécu, « grâce à ce confinement », un très bon moment le 19 mars dernier, fête de Saint Joseph, et les semaines qui ont suivi. En effet, en cette année 2021 consacrée à saint Joseph par le Pape François, l’OCH (Office Chrétien des Personnes Handicapées) a organisé le 19 mars une veillée de prière sur le thème « Comme saint Joseph, osons la confiance » et m’a proposé de donner un témoignage en tant que papa de Marie Océane, ma grande fille de 24 ans atteinte d’un lourd polyhandicap, en résonance à la Lettre Apostolique du Pape « Patris corde ».
A cause ou grâce au confinement, la veillée n’a pas pu se dérouler devant une assemblée mais a dû être retransmise sur Internet (1) et, du coup, de nombreuses personnes ont pu la voir, en direct mais aussi en « replay ».
Au final, cette magnifique veillée, avec ses beaux chants du chœur « Ad Dei Gloriam », avec ses moments de prière recueillis autour de l’exposition du Saint Sacrement, a pu profiter à bien plus de personnes que si elle avait simplement eu lieu en présence d’une assemblée classique dans l’Église. J’ai reçu plein de petits mots gentils de personnes qui l’ont regardée et notamment une lettre du Vatican de la part du Pape François.
Alors aujourd’hui encore, si vous ne l’avez pas vue et que saint Joseph, patron des éducateurs, des familles et des causes difficiles, et donc tout particulièrement des personnes porteuses d’un handicap, de leurs parents et de leurs familles, est pour vous un appui (ou pas), je vous invite à aller la regarder. (1)
Hubert Saillet, ombresetlumiere.fr – 22 avril 2021
Lien d’accès à la vidéo de la veillée : https://www.youtube.com/watch?v=QTOcFOfCpLA