Une décoration bien méritée

Eléonore Laloux
@ Les amis d’Eléonore

VD : Sophie Cluzel, secrétaire d’état aux personnes handicapées a décoré de l’Ordre national du mérite le 15 octobre dernier une personne au parcours assez extraordinaire

« Conseillère municipal chargée de la transition inclusive et du bonheur ». C’est le titre que porte Eléonore Laloux, élue en 2020 au conseil municipal de la ville d’Arras. Drôle d’idée pour un Maire de donner une telle délégation à une élue ! Chargée de la transition inclusive, on comprend bien : il s’agit de favoriser la participation des personnes handicapées à la vie de la cité. Mais chargée du bonheur ? Comme si c’était le pouvoir du Maire ? Et puis pourquoi associer ces deux délégations en une seule et même personne ?

VD : Avez-vous trouvé la réponse à toutes ces questions ?

Elles résident dans la personne même qui a reçu cette délégation, Eléonore Laloux. Elle a la particularité d’être, à 35 ans, la première élue municipale trisomique. « Je lui fais confiance et il me fait confiance » avait-elle dit du Maire, lorsque celui-ci l’avait approchée pour figurer sur sa liste. Cette confiance reçue et donnée est une clef de sa joie de vivre contagieuse : « j’aime voir les gens se rassembler autour d’un verre entre amis, en famille » témoigne-t-elle.

Eléonore Laloux a reçu le 15 octobre de Sophie Cluzel, vous l’avez dit, Valentin, la médaille de chevalier de l’Ordre national du mérite.

VD : Comment cette jeune femme a-t-elle pu en arriver là ?

C’est au sein d’une famille aimante qu’Eléonore a pu ainsi façonner ce caractère heureux et persévérant envers et contre tout. Car sa vie est loin d’être un long fleuve tranquille. « Les médecins me donnaient juste deux semaines à vivre » rappelle-t-elle, en faisant mémoire de son cœur défaillant. Première victoire sur la vie, que ses parents ont continué en forçant sans cesse des portes, jusqu’à celle du tribunal pour que leur fille puisse être scolarisée en milieu ordinaire. Eléonore leur a donné raison avec une formation en bureautique et en intégrant le service facturation d’un hôpital, mais aussi un engagement associatif sans faille en faveur des personnes trisomiques.

Pour autant, elle n’a pas la grosse tête : « je ne suis pas une star, je pense plus aux autres qu’avant, je suis quelqu’un qui écoute beaucoup ». Des qualités qui font du bien autour d’elle, en premier lieu au conseil municipal : « elle fait preuve de recul et d’apaisement – témoigne une élue- plus spontanée, elle fait bien son job en apportant sympathie et convivialité ».

Eléonore Laloux a reçu le 15 octobre de Sophie Cluzel, vous l’avez dit, Valentin, la médaille de chevalier de l’Ordre national du mérite. Une distinction bien méritée, quand on sait que cette décoration salue, entre autres, un engagement mesurable au services des autres ou de la France. Eléonore Laloux, chargée du bonheur, nous rappelle que celui-ci ne se décrète pas dans un arrêté municipal, mais que le politique peut y contribuer par une attitude qu’elle sait incarner : la joie bienveillante et la confiance reçue et donnée.

Philippe de Lachapelle sur Radio Notre-Dame – 23 novembre 2021

Partager