Une neuvaine sur la messe

RCF :

Samedi dernier, avec l’OCH, nous avons vécu une belle journée de travail, de rencontres et de dialogue au collège des Bernardins. Un colloque où les personnes handicapées étaient au cœur. Nous nous sommes laissés enseigner par elles. Elles ont tant de choses à dire à la société et à l’Église sur les thèmes comme la dépendance, la prière, le don de soi, le service en Église, ou la vie familiale et communautaire. Ce colloque, dont je vous parlerai plus longuement dans une prochaine chronique, m’a confirmé que la façon dont elles construisent leur vie, la façon dont elles vivent leur foi est source d’inspiration. Engageons-nous, multiplions les occasions de découvrir l’épaisseur de la vie des personnes confrontées au handicap ou la maladie.

Bruno : Dimanche prochain 3 décembre, ce sera la journée internationale des personnes handicapées. Est-ce une occasion à saisir pour répondre à votre souhait ? 

Très bonne idée Bruno. A cette occasion, la Pastorale des Personnes Handicapées et la Pastorale Catéchétique Spécialisée de la CEF (Conférence des Evêques de France), aidée de l’OCH, du groupe Handicap et Églises, avec de nombreuses associations amies, ont mis à disposition des fiches pratiques. On y découvre des conseils et pistes concrètes pour la mise en œuvre en institution ou en paroisse d’une célébration ou d’un parcours biblique le plus inclusif possible. On trouve de nombreux renseignements sur le site de la CEF. Et d’ici cette journée du 3 décembre, tous les auditeurs sont invités à rejoindre la neuvaine Hozana initiée par l’OCH à la fin du colloque pour continuer à nous laisser inspirer par les personnes handicapées. 

Bruno : A quelle intention cette neuvaine est-elle proposée ?

Benoit, en souffrance psychique, a lancé cette neuvaine samedi dernier en nous invitant à nous laisser aimer par Dieu. Avec douceur, il a partagé cette conviction : « Le Seigneur n’a rien imposé mais Il a écouté simplement et c’est cela l’essentiel ». Laurianne, aveugle, a l’habitude de diriger les chants à la messe. Pour Hozana, elle a confié que le chant d’envoi est un des moments qui la touche le plus dans la messe. La joie qu’elle perçoit à ce moment-là est important pour elle. Du 25 novembre au 3 décembre, chaque jour, une personne handicapée s’exprime sur la messe et fait une invitation personnelle à ceux qui en sont loin. Cette neuvaine, à travers les témoignages de Louis, Alban, Gaëlle, Cindy et d’autres … est une façon de redécouvrir la beauté de la messe, de ne pas oublier, comme le dit Louis, que la messe est le lieu privilégié de la rencontre avec le Seigneur. Pour Louis, que la maladie a rendu dépendant pour tous les gestes de la vie quotidienne et dans l’impossibilité de se déplacer, la communion est le sommet de la messe parce que Jésus vient faire sa demeure en lui devenant un tabernacle du corps du Christ. Avec tous ces témoins, entrons dans la joie de l’Avent et vivons la messe avec cet élan du cœur auquel nous invite Gaëlle, une autre témoin. Rejoignez-nous sur och.fr.

 

Florence Gros sur RCF – 27 novembre 2023

Partager