Être handicapé et bénévole

Jeune femme bénévole
@ Adobe Stock

BF : Quand on pense handicap et bénévolat, on pense « bénévolat en faveur des personnes handicapées ».  Rarement qu’elles puissent être elles-mêmes bénévoles.

« Je suis Yoann, j’ai 35 ans, je suis trisomique. J’ai aidé les personnes de la rue. Le bénévolat a changé ma vie. J’aide, je me sens utile. Le témoignage de Yoann sur le site de France Bénévolat dit bien l’importance d’un engagement bénévole pour une personne en situation de handicap : créer des liens, développer des compétences et des talents, être utile.

BF : Pourtant, on voit rarement des personnes en situation de handicap faisant du bénévolat ?

Hélas, elles sont encore trop souvent sous-représentées parmi les innombrables bénévoles qui participent à tant d’activités, culturelles, sportives, sociales, ecclésiales, … La revue Ombres & Lumière a eu la bonne idée d’aller explorer des initiatives dans ces différents domaines, auxquelles des personnes de tous handicaps, mental, moteur, sensoriel, psychique, participent : « J’ai choisi comme mission de visiter, avec d’autres, des personnes âgées d’un EHPAD – témoigne Nicolas, souffrant de troubles psychiques – apporter un réconfort aux personnes âgées et me sentir accueilli par elles est très valorisant pour moi » . Et d’ajouter : « Nos relations sont simples, je n’ai rien à leur prouver, j’ai juste à être moi-même ». Nicolas envisage ainsi une reconversion professionnelle comme animateur en EHPAD.

Il y a aussi Angelo, infirme moteur cérébral, qui s’est engagé en Eglise à la suite de sa conversion, qui l’a libéré de la tentation de se comparer : « Grâce à Sainte Thérèse, j’ai compris que je pouvais faire beaucoup de petites choses par amour ». Il fait aujourd’hui du catéchuménat pour adultes :  « J’ai des difficultés d’élocution, les personnes deviennent très attentives. » Et de constater que, la première surprise passée,  la confiance s’installe, qui permet à chacun de dire ses propres fragilités. « Elles sentent que l’on fait partie d’un même peuple » conclut-il. Une expérience qui illustre les mots du Pape François pour la dernière journée mondiale de personnes handicapées : « l’Église a besoin de chacun d’entre vous pour accomplir sa mission au service de l’Évangile. »

BF : Quand des personnes handicapées s’engagent dans le bénévolat, tout le monde y gagne !

Oui, Bruno, la personne handicapée comme l’association ou le service qui la recrute. Ombres & Lumière nous montre que les bénéfices du bénévolat des personnes en situation de handicap sont multiples : « Enthousiasme, fiabilité, force de vie… » témoigne une responsable de France Bénévolat qui conclut : « Elles nous apprennent beaucoup sur nous ».

Ombres & Lumière nous montre aussi que les idées ne manquent pas, qui peuvent se partager et se multiplier. A chacun de nous de nous en emparer dans nos associations, nos paroisses, nos mouvements, pour le plus grand bien de tous !

Si vous ne savez pas trop comment vous y prendre, adressez-vous à l’équipe Ecoute et Conseil de l’OCH qui saura vous guider et vous accompagner !

Philippe de Lachapelle sur Radio RCF – 20 juin 2022

Partager