Je voudrais travailler en ESAT. Comment convaincre mon père ?
Jean-Paul : Je suis handicapé moteur et je ne trouve pas de travail depuis plus de deux ans dans le milieu ordinaire et mon père ne veut pas que je travaille en ESAT. Comment le convaincre ?
Ecoute & conseil : La recherche de travail demande bien souvent beaucoup de patience. Etes-vous accompagné dans cette recherche pour bien définir vos domaines de compétence ? Avez-vous eu des entretiens d’embauche et des retours d’employeurs ? Comment l’idée de l’ESAT vous est-elle venue ?
Trouver un ESAT bien adapté requière du temps aussi. Si vous demandez une orientation en milieu protégé à la MDPH, soyez précis dans l’écriture de votre projet, avec des objectifs clairs. Le travail en ESAT n’est pas un travail au rabais, un vrai choix est à faire. Est-ce que l’ESAT peut vous offrir un travail à la mesure de vos aptitudes ? Le voyez-vous comme un tremplin pour revenir plus tard dans un autre milieu ? Etes-vous soutenu par une association comme l’APF (Association des Paralysés de France) ?
Je sens chez vous un grand désir de travailler, c’est tout à votre honneur. Arrivez-vous à transmettre à votre père cette énergie ? Pouvez-vous lui parler de vos ambitions, des démarches que vous faites, des rencontres qui vous amènent à penser rejoindre un ESAT. Je vous encourage à montrer à votre père combien vous êtes responsable de votre vie et désireux d’une vie sociale. Menez à bien des petits projets, engagez-vous dans des associations, participez bénévolement à des actions … tout ce que vous ferez en ce sens permettra à votre père de voir que vous êtes réfléchi, persévérant et vous donnera une expérience enrichissante pour votre futur travail.
Je vous invite à discuter tous les deux de ce choix avec une tierce personne pour que chacun exprime ses souhaits, ses freins, ses peurs. Notre équipe Ecoute & conseil peut vous offrir ce temps à 3…
L’équipe Ecoute & conseil de la Fondation OCH est joignable du lundi au vendredi par téléphone au 01 53 69 44 30 ou par mail contact@och.fr