Restons poly
Un quart de siècle
Marie Océane vient d’avoir 25 ans !
A la messe, dimanche dernier, France, la doyenne du village qui a 98 ans, m’a demandé l’âge de « la petite » comme elle l’appelle, elle qui est elle-même toute menue. Et quand je lui ai répondu 25 ans, elle a été bouleversée et très émue.
25 ans, un quart de siècle.
France, qui n’a pas été épargnée par la vie, a dû repenser à toutes ces années pendant lesquelles elle a côtoyé Marie Océane, depuis la petite fille de 2 ans en poussette quand on est arrivé au village jusqu’à la jeune femme en fauteuil roulant de 25 ans aujourd’hui.
Quand on est arrivé, France s’occupait de l’église. C’est elle qui, tranquillement sans faire de bruit, était la gardienne de cette belle église abbatiale, l’ouvrant le matin et la fermant le soir, la fleurissant au gré des cérémonies, préparant les célébrations et remettant tout en place après, veillant à tout, toujours souriante et discrète mais indispensable. A l’époque, elle avait déjà 75 ans…
Toutes ces messes, passées à entendre les « commentaires » de Marie Océane, marquant sa joie au moment de certains chants et surtout pendant la Communion, ou bien ses bâillements à des moments qu’elle jugeait moins dignes d’intérêt, ont tissé entre elles une connivence des cœurs simples et purs.
Désormais, quand nous passons devant sa maison dans le village, elle est de celles qui nous demandent systématiquement des nouvelles de « la petite », de celles que la joyeuse spiritualité de Marie Océane a interpellées au plus profond de leur cœur.
Et son émotion m’a ému à mon tour, signe de l’action bienfaisante de notre « petite » jeune femme de 25 ans.
Hubert Saillet, ombresetlumiere.fr – 17 juin 2021
Hubert Saillet est père de cinq enfants, dont Marie Océane, qui est polyhandicapée. Il est membre, avec son épouse, d’une communauté Foi et lumière à Compiègne (Oise).