L’irruption de la maladie psychique
Bonjour à tous,
Pour ouvrir l’année 2024, Ombres & Lumière vous propose un dossier grave mais nécessaire sur un sujet encore trop tabou : l’irruption de la maladie psychique.
Nous sommes allés enquêter au plus près des personnes concernées, comme Lucille, atteinte de schizophrénie, ou Florian, bipolaire. Nous avons aussi donné la parole à des professionnels pour défricher le sujet et alerter sur l’urgence de la prévention.
Nous vous emmenons aussi prendre l’air au conservatoire de Marseille, où musique et surdité sont réconciliées grâce au projet audacieux d’un musicien, Frédéric Isoletta. Ce dernier intègre des enfants sourds au sein de son orchestre baptisé l’orchestre Colibri.
Direction la Belgique où se déroule notre journée avec Géry, jeune trentenaire atteint de handicap mental, qui s’active avec zèle dans les cuisines du Centre Reine Fabiola, entre Mons et Bruxelles. Vous serez séduit de bout en bout par sa bonne volonté.
Notre rubrique “ On a testé pour vous ” est consacrée au ressourcement familial. Alors que l’hiver s’étire, les familles éprouvées au quotidien par le handicap pensent déjà à l’été et aspirent à des temps de repos, qu’ils soient conviviaux, spirituels ou sur mesure. Nous avons récolté pour vous toutes sortes d’idées.
Retrouvez enfin les chroniques de Tugdual Derville, Sophie Lutz, et Monique Durand-Wood. Très bonne lecture !