Ma soeur, affectée par un handicap mental léger, ne sort plus depuis le décès de notre père.

Emilien : Depuis le décès de notre père, ma soeur, affectée par un handicap mental léger mais aussi psychique, habite seule dans une grande maison, ne sort plus de sa chambre et maltraite les personnes qui s’occupent d’elle, que faire ?

Emilien, j’entends dans ce que vous dites, que le comportement de votre soeur a changé depuis le départ de votre père, elle semble avoir perdu une forme de sécurité et vous sentez qu’elle souffre.

La première chose est de l’aider à poser des mots sur ce qu’elle vit. Avez-vous pu parler de ce sujet avec elle ? Comment vit-elle le départ de son papa, la vie dans cette maison, maintenant que son père n’est plus là ? Pourquoi n’est-il plus possible pour elle de sortir de sa chambre, que craint-elle ? De quoi aurait-elle besoin pour se sentir un peu plus en sécurité ?

Il est nécessaire de prendre ce temps d’élaboration avec elle, pour l’aider à envisager sa vie autrement, maintenant que vos parents ne sont plus.

Mettre des mots sur la peur qui peut l’habiter va l’aider à l’apprivoiser.

Au delà de la peur, son attitude de refus, de repli sur soi, fait aussi penser à une grande souffrance, un refus de continuer à vivre. Lors d’un deuil, on parle souvent des phases que traversent les personnes endeuillées, votre soeur peut traverser une grande tristesse, mais aussi la colère de se sentir « abandonnée », colère qu’elle dirige vers les personnes qui s’occupent d’elle.

Si cela semble pertinent par la suite, il faudra peut-être songer à d’autres solutions. Peut-elle imaginer quitter cette maison ? Pouvez-vous envisager avec elle d’autres types d’habitats possibles ? En foyer, en résidence logement, en habitat partagé par exemple. Lui présenter une autre forme de logement demande de réfléchir aux avantages qu’elle pourrait trouver dans une vie plus communautaire, avec des activités prévues, un encadrement présent et rassurant. Il est nécessaire de prendre ce temps d’élaboration avec elle, pour l’aider à envisager sa vie autrement, maintenant que vos parents ne sont plus.

Partager