Association Diadème, une vie partagée
Il y a quelques jours, j’ai été invitée à participer à un barbecue en Bretagne à Dinard à l’occasion de l’assemblée générale de l’association Diadème. Le verre de cidre et la crêpe-saucisse étaient délicieux et l’ambiance particulièrement chaleureuse.
A l’origine de cette invitation, 4 jeunes hommes trisomiques qui vivent en colocation dans un presbytère de la paroisse. Cette coloc s’appelle donc Diadème, un joli nom pour signifier combien chaque personne qui y vit est belle et riche de talents. Ils s’appellent Thomas-Bénigne, Grégoire, Vianney-Marie et Nicolas. Ces 4 compagnons, c’est ainsi qu’on les nomme, ont une joie communicative et un véritable sens de l’accueil.
Simon : Comment est née cette coloc ?
Diadème est une histoire de lien et de relation. Tout a commencé quand le curé de la paroisse a mis à disposition de ces jeunes peu ordinaires son presbytère, pour un an et un an seulement. En effet, ce lieu était destiné à accueillir le futur pôle missionnaire de la paroisse. Forts de leur charisme, ces jeunes trisomiques sont devenus les missionnaires tant souhaités par le curé. La Providence a ainsi exaucé ses prières, et comme cela arrive souvent, d’une façon surprenante et peut-être plus belle que selon ses plans !
Aujourd’hui une famille, des services civiques et 50 bénévoles soutiennent ces 4 jeunes dans leur insertion professionnelle en milieu ordinaire, dans leur vie associative et au sein de la paroisse. En septembre, Diadème s’agrandit et accueille 2 nouveaux compagnons. Il reste d’ailleurs une place ! Les 4 jeunes actuels ont su attirer en quelques années 50 bénévoles, impressionnant non ! Plus qu’une coloc, c’est une vraie fraternité.
Je crois aussi que les compagnons, comme de nombreuses personnes avec un handicap mental, ont ce talent de révéler le bien, le beau et le bon qui existent en chacun de nous.
Florence Gros
Simon : Que peuvent découvrir ces nombreux bénévoles ?
Pour répondre à votre question, Simon, je vais citer Jacques un bénévole qui parle des compagnons : « Ils ont une puissance de feu ! Leur sourire est une lumière pour nous. Ils s’adaptent en permanence à des situations complexes pour eux, toujours avec discrétion et dans la joie. Ils nous amènent à vivre solidaires les uns des autres. Ils nous incitent, par ce qu’ils sont, à toujours chercher une gratitude à la vie. Belle leçon de vie… Enrichissement énorme… Que du bonheur d’être leurs amis ! ».
Je crois aussi que les compagnons, comme de nombreuses personnes avec un handicap mental, ont ce talent de révéler le bien, le beau et le bon qui existent en chacun de nous, en chacun des bénévoles. Un des objectifs de Diadème est de mettre du lien entre personnes d’un même quartier, valides ou non, pour ainsi favoriser une inclusion réelle.
Objectif réussi ! Familles, voisins, paroissiens, commerçants de leur quartier, tous participent à cette histoire d’amitié, d’entraide et de soutien. Au barbecue, même le maire était présent, symbole supplémentaire de leur belle intégration dans le petit monde dinardais.
Ce témoignage nous invite à vivre la fraternité et l’inclusion. Commençons cet été, du 19 au 23 juillet à Paray-le-Monial. La communauté de l’Emmanuel avec le soutien de l’OCH organise une session avec ou sans handicap. C’est une belle occasion d’apprendre à s’accueillir avec ses différences ! Rendez-vous à Paray.
Florence Gros sur Radio Notre Dame – 27 juin 2023