Pâques : Gratitude !

©️ Adobe stock

Tout au long du carême, le mardi en tout début d’après-midi, une soixantaine de personnes se sont retrouvées en Visio pour approfondir le thème de la gratitude et s’y exercer. Magnifique thème pour se préparer à accueillir l’amour de Dieu à travers son fils Jésus-Christ mort sur la croix pour nous sauver. Les six rencontres ont été riches de partages.

Bruno : qu’en avez-vous retenu Florence ?

Ces rencontres furent l’occasion de reconnaître la beauté de notre vie, de nous émerveiller devant la nature, de nous émerveiller aussi et de ce que nous sommes, corps et esprit, de gagner en confiance en Dieu. D’apprendre à recevoir tout simplement et d’explorer la gratitude dans les difficultés de la vie et dans nos fragilités.

Cela pourrait sembler très théorique mais les partages d’expérience, les témoignages simples et vrais des participants m’ont éveillée à la gratitude en toute chose. Alexandre Jollien, philosophe qui vit avec un handicap moteur, dit : « la gratitude ose un « oui » à l’existence, un « oui » à ce que je suis. Elle sait nous ouvrir à la nouveauté ».

Il nous invite aussi à l’école de Maitre Eckhart à bénir le Seigneur pour les dons récoltés aussi bien que pour les prières non exaucées. Parce qu’il ne s’agit pas de réduire la gratitude au simple règne de l’intérêt.

Commençons dès maintenant à remercier notre Seigneur pour le don de sa vie, le don de la nôtre et à faire activement confiance »

Florence Gros

Bruno : C’est un saut dans la confiance et l’abandon.

En effet Bruno. Alexandre vit le handicap. Il ne nie pas la souffrance. Il nous rappelle avec force l’importance de chanter à l’école de Saint François d’Assise les merveilles de toute la création et à affirmer avec force que le mal n’a pas le dernier mot, que l’abandon et la confiance donnent sens aux difficultés que nous traversons individuellement et collectivement.

Alexandre parle de la gratitude comme un acte de dessaisissement : « je ne comprends pas tout, je ne saurais saisir le mystère de la vie, j’adhère à cette vie ». Aujourd’hui où la société crie plus que jamais, dire merci, adhérer semblent impossible. Alexandre Jollien et tous les participants de nos rencontres « 40aime » nous invitent à vivre de l‘Espérance de la Résurrection que les Chrétiens viennent de fêter, à être des chrétiens de l’après Résurrection.

Bruno : C’est-à-dire ?

La Résurrection de Jésus-Christ devrait être visible dans nos actes, sur nos lèvres et sur notre visage. Alexandre Jollien nous l’a rappelé : le mal n’a pas le dernier mot. Commençons dès maintenant à remercier notre Seigneur pour le don de sa vie, le don de la nôtre et à faire activement confiance. Et souvenons-nous que la gratitude, comme le dit Père Lionnel Dalle, auteur du miracle de la gratitude, est comme un muscle à faire travailler quotidiennement pour gagner en spontanéité. Et il ajoute : « ce n’est pas le bonheur qui nous met dans la gratitude mais la gratitude qui nous met dans le bonheur ».

Ensemble, regardons mieux la beauté de la vie afin que l’Espérance gagne le monde.

Florence Gros sur RCF – 11 avril 2023

Partager