La puissance des mots
Simon : J’ai vu que votre prochaine conférence s’intitulait « les mots (M.O.T.S) comme un baume ». Cela m’a interpelé. Que voulez-vous dire ?
C’est toute la puissance des mots couchés sur une feuille Simon. Deux auteurs ont publié récemment leur témoignage : Cécile Gandon et Marie-Amélie Saunier. La première a écrit « Corps Fragile, cœur vivant », la seconde « On n’est pas à l’abri d’un petit bonheur ». Cécile vit le handicap dans sa chair. Marie-Amélie est maman d’un jeune adulte autiste. Toutes les deux témoignent de leur vie dans une recherche de vérité très touchante. J’ai pleuré, j’ai ri. J’ai ressenti de l’admiration, j’ai eu envie de leur emprunter une part de leur force. Elles m’ont fait faire un véritable voyage intérieur. Grâce à elles, j’ai pu m’approcher avec pudeur de la réalité de leur vie traversée par le handicap. Je suis certaine que leurs mots peuvent être reçu par les lecteurs comme un baume. C’est pour cela que l’OCH a voulu rassembler ces deux auteurs, le temps d’une soirée pour leur donner la parole, et nous aider, nous tous, à poser des mots sur nos fragilités et être rejoint dans nos faiblesses.
Les fragilités sont tellement omniprésentes dans la société qu’elles seraient plutôt la norme
Simon : Pensez-vous que nous sommes tous concernés par la fragilité ?
J’ai la joie à l’OCH de rencontrer de nombreuses personnes. Toutes ne sont pas concernées par le handicap en tant que tel. Mais comme ces personnes savent que la fragilité n’effraye pas l’OCH, elles peuvent confier la part rugueuse de leur vie : La perte d’un proche, le chômage, la précarité … Quand on se livre, qu’on dévoile ses fragilités, on touche le coeur de l’autre qui peut ainsi partager les siennes. En écrivant, Cecile et Marie-Amélie ont levé le voile sur une part de leur vie, ouvert leur coeur et partagé leurs réflexions. Elles ont osé dire des choses que d’autres n’osent pas dire. En posant les mots de la faiblesse, elles rejoignent les gens dans leur faiblesse. La société a besoin de personnes comme Cécile et Marie-Amélie qui ont ce talent de mettre en mot ce que, tous, nous ressentons, éprouvons quand nous traversons des difficultés.
Simon : Pourquoi ce serait un besoin pour la société ?
Il n’y a pas qu’une seule raison. Les fondateurs du cercle des vulnérabilités et société disent qu’il y a une grave erreur d’appréciation, les fragilités sont tellement omniprésentes dans la société qu’elles seraient plutôt la norme. Lire ou entendre le témoignage de Cécile et Marie-Amélie est libérateur pour nous qui faisons tant d’effort pour les cacher. Dans leur livre respectif, elles ne cachent ni les difficultés, ni la beauté de leur vie, ni comment le handicap les a transformés pour vivre de l’essentiel. En réalité, elles donnent sens à notre vie. Elles nous invitent à faire un pas de côté face à l’imprévu. Notre société a besoin de s’enrichir de ces expériences humanisantes.
Mercredi 9 novembre, Cécile et Marie-Amélie vont nous partager cette part de leur vie liée au handicap. Je vous invite, Simon et vous tous qui nous écoutez à venir les rencontrer à 20h, 15 place Etienne Pernet dans le 15ème arrondissement. Tous les renseignements de cette conférence sont sur och.fr.
Pour découvrir Cécile Gandon et Marie-Amélie Saunier : les mots comme un baume
En savoir plus sur la conférence : https://www.och.fr/evenement/les-mots-comme-un-baume/
Florence Gros sur Radio Notre Dame – 08 novembre 2022