Notre Fondation sur les ondes de Sud Radio!
Stephane Pellet, et Philippe David, ont interviewé notre responsable communication sur notre Fondation OCH et plus particulièrement sur l’anniversaire de ses 60 ans !
Par Philippe David avec Stéphane Pellet, Pierre PAUCHET, Christelle DUPOUY, Brigitte Hiegel
Les Vraies Voix Citoyennes avec Stéphane Pellet co président du #G500citoyen l’ONG citoyenne 500 associations et 720 000 sympathisants, Pierre PAUCHET, responsable communication de la Fondation OCH, Christelle DUPOUY, directrice de Mediance 66 et Brigitte Hiegel, joueuse dans “footeuses à tout âge”
Le texte de l’intervention :
La fondation OCH fête ses 60 ans cette année, en 2023. Elle lance pour cette occasion l’événement « Ose la Rencontre en 2023 » ! « Ose la rencontre en 2023 » permet à des personnes avec un handicap de réaliser un de leurs rêves avec des jeunes. Déposer un rêve en tant que ph, ou y répondre, en tant que jeune, ça se passe sur le site www.oselarencontre.fr.
L’OCH c’est l’Office chrétien des personnes handicapées. Fondation, reconnue d’utilité publique, qui est au service des personnes malades, handicapées, de leurs familles et de leurs amis. Elle compte 30 salariés, et s’appuie sur l’aide de quelques 350 bénévoles dans plusieurs villes de France.
Elle a plusieurs missions :
D’abord une permanence d’écoute et conseil qui conseille, écoute, oriente, les familles concernées par le handicap, les professionnels, et bien sûr les personnes handicapées elles-mêmes) (3000 personnes/an). Ce service est pour ceux qui souffrent de solitude, pour les parents qui se posent des questions sur leurs fils autiste, aveugle, trisomique… Tous les handicaps sont concernés. Toutes maladie mentales psychique… Les personnes peuvent venir avec une demande précise, ou bien simplement exprimer le besoin d’être écouté. Certains appellent une fois, d’autres rappellent toutes les semaines… Et l’écoute est puissante. Croyez moi ! J’en ai été le témoin. J’étais à notre service de Lourdes ces denrniers jours, j’ai vu de la joie et des larmes en seulement 3 jours ! A profusion ! L’écoute proposée par ce service est inconditionnelle et gratuite ! Tout le monde est reçu, quelle que soit sa religion, son âge, son handicap. Cette écoute est aussi sans limite de temps !
Régulièrement, les bénéficiaires de ce services le remercie avec chaleur, ainsi, une dame récemment, disant que telle écoutante lui avait presque sauvé la vie, ou telle autre, à tenir le coup dans un moment difficile. Ce service est joignable toute la semaine par mail, par téléphone. 4 écoutants, 2 hommes, 2 femmes, une documentaliste, toute la semaine ! Les informations sont sur le site de l’Och : www.och.fr
Je reviens de trois jours à Lourdes ou 7000 personnes bénéficient de l’accueil de la Fondation OCH qui se trouve dans le sanctuaire.
L’OCH accueille les personnes de tous handicaps (physique, psychique sensoriels, mentaux…) et leurs accompagnants. J’y ai fais beaucoup de rencontres. Je pense à François, qui a eu un accident de vélo il y a quelques années. Immobilisé total, hors épaule cou et tête. Il m’a retourné. Il m’a fait relativiser ma petite vie, François. Il m’a dit « tout est possible » d’une certaine manière. Il utilise son smartphone en bougeant la tête. Il a de l’humour. Il a de la force. Une force extraordinaire pour un être en apparence si brisé. A Lourdes, comme la plupart des missions de l’OCH, ce qui la caractérise, c’est l’écoute et les rencontres… !
Une autre mission de l’Och c’est l’édition de La revue Ombres et Lumière : dans le paysage de la presse française, parmi des milliers de magazine papier, l’unique revue qui donne la parole à tous les handicaps, à la maladie psychique, aux personnes handicapées elles-même, aux familles, aux experts, aux associations, c’est Ombres et lumière. Ombres et Lumière est un magazine bimestriel, une sortie tous les deux mois, qui présente à la fois les ombres et les lumières de toutes vies marquées par le handicap. Ce magazine veut rejoindre ces personnes qui traversent parfois de grandes souffrances. Et en même temps son idée c’est de transmettre l’espérance. Je repense à une citation dont j’ai oublié l’auteur qui dit : c’est par les failles qu’entre la lumière… Ce mois-ci, le dossier d’Ombres et Lumière porte sur l’adoption d’une personne avec un handicap, on y retrouve le témoignage bien réel et concret d’une famille qui a fait le choix de l’adoption d’un enfant handicapé. Un témoignage de force de vie, cette famille choisit de vivre l’adoption, en témoigne, sans éluder les difficultés.
Le dernier numéro d’Ombres et Lumière disponible ici en cliquant ici !
OL, c’est aussi un magazine qui accompagne de manière concrète, en donnant des outils pratiques pour les familles concernées par le handicap et la maladie psychique. Comment faire du cheval avec un handicap, de la cuisine, tel sport, de la danse etc ! Et c’est bien d’autres choses que je vous invite à découvrir sur le site www.ombresetlumiere.fr
Les journées pour les familles
Plus de 5800 bénéficiaires par an !
Pour les mamans, les papas, les enfants, les conjoints, les grands parents… L’OCH fait de la pairaidance le temps d’une journée, depuis plus de 30 ans, avant même qu’on invente ce mot et qu’on en parle dans les médias. Journée pour que des gens qui vivent des situations très semblables se retrouvent échangent, discutent, se forment auprès de professionnels, entre pairs.
Ces journées sont organisées par les personnes elles-mêmes et répondent ainsi aux plus proches de leurs besoins ! Elles viennent déposer ce qui est lourd pour elles. Se ressourcer. Partager des bonnes adresses et des bonnes pratiques pour mieux vivre au quotidien avec le handicap en se sentant moins seul. Ces rendez-vous sont annuels.
Des rendez-vous mensuels de deux heures qui sont proposés.
Toute la famille est soutenue. Partout en France, là ou les personnes nous expriment leurs besoins du moins ; A lille, toulouse, Nantes, Paris bien sûr, Marseille etc..
Notre souhait c’est d’accompagner en apportant notre soutien logistique, financier, notre savoir-faire et notre réseau.
J’ai vécu personnellement la randonnée pour les papas de personnes handicapées. J’en ai vu déposer des larmes… Je les ai entendu dire combien ces moments leur étaient importants, combien c’ était important de partager avec d’autres leurs peurs et leurs angoisses, leur joies… etc.
Le lien vers nos événements en cliquant ici !
Les financements d’initiatives en faveur des plus fragiles : 10% des ressources de l’OCH sont allouées à des soutiens financiers pour des projets portés par d’autres associations : Création de lieux de vie pour PH, d’habitat partagés, et de classes spécialisées pour enfants extra-ordinaires….
Depuis 12 ans, 375 projets financés.
Environ 30 projets par an , en moyenne.
Il y a quelques mois, l’OCH a soutenu Emaik Ukraine, une sorte d’OCH Ukrainien. On les a aidé à financer un grand camp d’été qui leur a permis un temps d’oublier les affres de la guerre.
Toutes ces informations sont développées sur le site www.och.fr et relayée sur nos réseaux sociaux.
Le slogan de l’OCH : la lumière d’une rencontre. Il y a 60 ans les parents d’enfants handicapés étaient très isolés, très seuls, à cause du handicap de leurs enfants ; c’est là l’intuition de notre fondatrice à l’époque, Marie-Hélène Matthieu, elle est vivante encore, elle a 94 ans. Elle a voulu répondre à la question : comment soutenir ces familles touchées par le handicap ? Elle a voulu créer des liens entre les parents, les faire se rencontrer, dès l’origine, en montant le service écoute et conseils etc. Son objectif en fond : faire tomber les barrières posées autour du handicap.
Il se trouve que tous les 10 ans l’OCH organise un projet d’ampleur.
Les salariés, les familles, les personnes handicapées, les bénévoles, toute cette grande famille, s’est retrouvée, elle a brainstormée : qu’est ce qui serait bon pour cette année ! On s’est dit que ce serait une belle chose de permettre aux personnes avec un handicap , particulièrement les plus isolées, de rencontrer des jeunes et de réaliser un de leur rêves. Ces jeunes eux aussi sont isolés. Sur leur smartphone pour beaucoup… Notre proposition, ose la rencontre en 2023, veut faire se rejoindre ces deux mondes qui ne se connaissent pas, celui des jeunes, et celui des handicapés, elle veut permettre , dans la mesure du possible, de transformer des vies.
Autour d’une activité sympa. Qui fasse rêver. Donc on en est arrivé au rêve. Un adulte handicapé nous a dit dernièrement qu’il nous remerciait de lui donner l’opportunité de rêver car il pensait que c’était réservé aux enfants….
Parrain du projet : Samuel Allain Abitbol : super parrain, qui nous encourrage à participer et à réaliser nos rêves, parce que lui qqun a cru dans son rêve, celui de devenir acteur, alors qu’il n’a que 25 ans, il a une trisomie 21. Il est acteur. Il a joué dans plus belle la vie… Il a joué dans j’riai au bout de mes rêves de Stéphanie Pillonca.
Sa phrase fétiche : « la vie est trop courte pour être petite ! »
Ces rencontres se font dans un esprit de simplicité, de proximité, d’écoresponsabilité, de joie et amitié, ce sont ces mots qui guident les rencontres.
Une activité réalisable en quelques heures ou un week-end.
Grâce à l’aide d’étudiants ou de jeunes pro.
Ces binômes qui se forment pour réaliser le rêve de la personne handicapée peuvent demander l’aide d’adultes qui apportent un savoir faire particulier permettant de réaliser le rêve. Par exemple, conduire un véhicule adapté, héberger en tel lieux, trouver des places de concerts, en somme des adultes qui puissent faciliter la rencontre.
Il y a donc trois types d’acteurs de la rencontre : la personne handicapée. Le jeune. Le professionnel.
Ainsi, Grégoire, 20 ans, trisomique 21, près de Lille, aimerait danser en boite de nuit !
Tous ces rêves sont trouvables sur www.oselarencontre.fr. C’est là qu’on dépose un rêve. C’est là, si on est un jeune, si on est un professionnel, qu’on se propose d’y répondre.
L’OCH ne fait que valider le lien qui va naitre !
5 personnes rêvent de rencontrer Kylian M’Bappé. Elles sont en dialogue pour trouver le meilleur moyen de le contacter.
Gery veut voir un coucher de soleil…
A Boulogne Billancourt, Laurianne aimerait rencontrer Grand Corps Malade.
Une autre veut faire de l’escalade,
Lucas, à Bauvais, Tony à Honfleur, rêvent de rencontrer le chanteur Sopprano…
Untel veut apprendre une danse tradi bretonne,
Alban se rendre dans la cabine d’un avion !
Pierre Alexandre veut rencontrer Tibo Inshapen,
Philippe veut participer à l’émission « N’oubliez pas les paroles » avec Naguy !
Pierre, à Fresne dans le 94, veut rencontrer Toopet, créateur de contenu sur les animaux et la nature. C’est en cours, Philippine, étudiante, de lyon, est fan de Toopet. Ils sont en contact pour essayer de réaliser leur rêve commun !
Hugues de Tours, veut réaliser un film pour ses 30 ans, un film sur lui, capucine qui n’avait jamais rencontré de personnes handicapées est passionnée de vidéo, elle veut mettre ses compétences au service de ce rêve !
Je participe moi-même aux 60 ans en accompagnant une personne à Etretat dans les semaines à venir. Le gars que je rencontre s’appelle Pierre. Il a un handicap physique. Il manque d’équilibre. Il m’a dit qu’il voulait aller à Etretat parce que son père l’y emmenait il y a longtemps. Il veut se rappeler… Nous-même nous nous impliquons dans la rencontre, nous sommes une grande famille, on ne demande pas uniquement aux autres de vivre ,la rencontre, on s’implique nous-même.
Ce qui est beau c’est qu’on voit que ça met plus de 2 personnes en contact. Les référents, les amis, les proches, les assoc. , en moyenne on compte 7 personnes dans la boucle pour chaque rencontre qui se fait.
Les jeunes répondent aux rêves car ils ont la même passion. Ce qui les rassemble c’est une même passion : les différences s’estompent.
On a besoin de jeunes ! On a besoin de pro en tous genre ! On veut qu’un maximum de personnes avec un handicap dépose leurs rêves ! Sur le site www.oselarencontre.fr !
Tout cela a un coût ! Je vous invite, pour ceux qui le peuvent et le désirent, à vous rendre sur notre site internet, www.och.fr, sur le bouton rouge à droite de l’écran, à cliquer sur « je fais un don ». on a besoin de vous.
Merci Aurélie, Merci Stéphane de donner aux assoc. Cette opportunité d’être mieux connues ! C’est un honneur pour la Fondation OCH d’être reçue sur ce plateau
Pierre Pauchet : « Oui, la lumière d’une rencontre c’est le slogan de l’OCH et on le vit notamment à travers les 60 ans! »