Notre Fondation sur les ondes de Sud Radio!

Stephane Pellet, et Philippe David, ont interviewé notre responsable communication sur notre Fondation OCH et plus particulièrement sur l’anniversaire de ses 60 ans !

Par Philippe David avec Stéphane Pellet, Pierre PAUCHET, Christelle DUPOUY, Brigitte Hiegel

Les Vraies Voix Citoyennes avec Stéphane Pellet co président du #G500citoyen l’ONG citoyenne 500 associations et 720 000 sympathisants, Pierre PAUCHET, responsable communication de la Fondation OCH, Christelle DUPOUY, directrice de Mediance 66 et Brigitte Hiegel, joueuse dans “footeuses à tout âge

Le texte de l’intervention :

La fondation OCH fête ses 60 ans cette année, en 2023. Elle lance pour cette occasion l’événement « Ose la Rencontre en 2023 » ! « Ose la rencontre en 2023 » permet à des personnes avec un handicap de réaliser un de leurs rêves avec des jeunes. Déposer un rêve en tant que ph, ou y répondre, en tant que jeune, ça se passe sur le site www.oselarencontre.fr.

Qu’est-ce que l’OCH ?

L’OCH c’est l’Office chrétien des personnes handicapées. Fondation, reconnue d’utilité publique, qui est au service des personnes malades, handicapées, de leurs familles et de leurs amis. Elle compte 30 salariés, et s’appuie sur l’aide de quelques 350 bénévoles dans plusieurs villes de France.

Elle a plusieurs missions :

D’abord une permanence d’écoute et conseil qui conseille, écoute, oriente, les familles concernées par le handicap, les professionnels, et bien sûr les personnes handicapées elles-mêmes) (3000 personnes/an). Ce service est pour ceux qui souffrent de solitude, pour les parents qui se posent des questions sur leurs fils autiste, aveugle, trisomique… Tous les handicaps sont concernés. Toutes maladie mentales psychique… Les personnes peuvent venir avec une demande précise, ou bien simplement exprimer le besoin d’être écouté. Certains appellent une fois, d’autres rappellent toutes les semaines… Et l’écoute est puissante. Croyez moi ! J’en ai été le témoin. J’étais à notre service de Lourdes ces denrniers jours, j’ai vu de la joie et des larmes en seulement 3 jours ! A profusion ! L’écoute proposée par ce service est inconditionnelle et gratuite ! Tout le monde est reçu, quelle que soit sa religion, son âge, son handicap. Cette écoute est aussi sans limite de temps !

Régulièrement, les bénéficiaires de ce services le remercie avec chaleur, ainsi, une dame récemment, disant que telle écoutante lui avait presque sauvé la vie, ou telle autre, à tenir le coup dans un moment difficile. Ce service est joignable toute la semaine par mail, par téléphone. 4 écoutants, 2 hommes, 2 femmes, une documentaliste, toute la semaine ! Les informations sont sur le site de l’Och :  www.och.fr

Je reviens de trois jours à Lourdes ou 7000 personnes bénéficient de l’accueil de la Fondation OCH qui se trouve dans le sanctuaire.

L’OCH accueille les personnes de tous handicaps (physique, psychique sensoriels, mentaux…) et leurs accompagnants. J’y ai fais beaucoup de rencontres. Je pense à François, qui a eu un accident de vélo il y a quelques années. Immobilisé total, hors épaule cou et tête. Il m’a retourné. Il m’a fait relativiser ma petite vie, François. Il m’a dit « tout est possible » d’une certaine manière. Il utilise son smartphone en bougeant la tête. Il a de l’humour. Il a de la force. Une force extraordinaire pour un être en apparence si brisé. A Lourdes, comme la plupart des missions de l’OCH, ce qui la caractérise, c’est l’écoute et les rencontres… !

Une autre mission de l’Och c’est l’édition de La revue Ombres et Lumière : dans le paysage de la presse française, parmi des milliers de magazine papier, l’unique revue qui donne la parole à tous les handicaps, à la maladie psychique, aux personnes handicapées elles-même, aux familles, aux experts, aux associations, c’est Ombres et lumière. Ombres et Lumière est un magazine bimestriel, une sortie tous les deux mois, qui présente à la fois les ombres et les lumières de toutes vies marquées par le handicap. Ce magazine veut rejoindre ces personnes qui traversent parfois de grandes souffrances. Et en même temps son idée c’est de transmettre l’espérance. Je repense à une citation dont j’ai oublié l’auteur qui dit : c’est par les failles qu’entre la lumière… Ce mois-ci, le dossier d’Ombres et Lumière porte sur l’adoption d’une personne avec un handicap, on y retrouve le témoignage bien réel et concret d’une famille qui a fait le choix de l’adoption d’un enfant handicapé. Un témoignage de force de vie, cette famille choisit de vivre l’adoption, en témoigne, sans éluder les difficultés.

Le dernier numéro d’Ombres et Lumière disponible ici en cliquant ici !

OL, c’est aussi un magazine qui accompagne de manière concrète, en donnant des outils pratiques pour les familles concernées par le handicap et la maladie psychique. Comment faire du cheval avec un handicap, de la cuisine, tel sport, de la danse etc ! Et c’est bien d’autres choses que je vous invite à découvrir sur le site www.ombresetlumiere.fr

Les journées pour les familles

Plus de 5800 bénéficiaires par an !

Pour les mamans, les papas, les enfants, les conjoints, les grands parents… L’OCH fait de la pairaidance le temps d’une journée, depuis plus de 30 ans, avant même qu’on invente ce mot et qu’on en parle dans les médias. Journée pour que des gens qui vivent des situations très semblables se retrouvent échangent, discutent, se forment auprès de professionnels, entre pairs.

Ces journées sont organisées par les personnes elles-mêmes et répondent ainsi aux plus proches de leurs besoins ! Elles viennent déposer ce qui est lourd pour elles. Se ressourcer. Partager des bonnes adresses et des bonnes pratiques pour mieux vivre au quotidien avec le handicap en se sentant moins seul. Ces rendez-vous sont annuels.

Des rendez-vous mensuels de deux heures qui sont proposés.

Toute la famille est soutenue. Partout en France, là ou les personnes nous expriment leurs besoins du moins ; A lille, toulouse, Nantes, Paris bien sûr, Marseille etc..

Notre souhait c’est d’accompagner en apportant notre soutien logistique,  financier, notre savoir-faire et notre réseau.

J’ai vécu personnellement la randonnée pour les papas de personnes handicapées. J’en ai vu déposer des larmes… Je les ai entendu dire combien ces moments leur étaient importants, combien c’ était important de partager avec d’autres leurs peurs et leurs angoisses, leur joies… etc.

Le lien vers nos événements en cliquant ici !

Les financements d’initiatives en faveur des plus fragiles : 10% des ressources de l’OCH sont allouées à des soutiens financiers pour des projets portés par d’autres associations :  Création de lieux de vie pour PH, d’habitat partagés, et de classes spécialisées pour enfants extra-ordinaires….

Depuis 12 ans, 375 projets financés.

Environ 30 projets par an , en moyenne.

Il y a quelques mois, l’OCH a soutenu Emaik Ukraine, une sorte d’OCH Ukrainien. On les a  aidé à financer un grand camp d’été qui leur a permis un temps d’oublier les affres de la guerre.

Toutes ces informations sont développées sur le site www.och.fr  et relayée sur nos réseaux sociaux.

Le slogan de l’OCH : la lumière d’une rencontre. Il y a 60 ans les parents d’enfants handicapés étaient très isolés, très seuls, à cause du handicap de leurs enfants ; c’est là l’intuition de notre fondatrice à l’époque, Marie-Hélène Matthieu, elle est vivante encore, elle a 94 ans. Elle a voulu répondre à la question : comment soutenir ces familles touchées par le handicap ? Elle a voulu créer des liens entre les parents, les faire se rencontrer, dès l’origine, en montant le service écoute et conseils etc. Son objectif en fond : faire tomber les barrières posées autour du handicap.

Il se trouve que tous les 10 ans l’OCH organise un projet d’ampleur.

Les salariés, les familles, les personnes handicapées, les bénévoles, toute cette grande famille, s’est retrouvée, elle a brainstormée : qu’est ce qui serait bon pour cette année ! On s’est dit que ce serait une belle chose de permettre aux personnes avec un handicap , particulièrement les plus isolées, de rencontrer des jeunes et de réaliser un de leur rêves. Ces jeunes eux aussi sont isolés. Sur leur smartphone pour beaucoup… Notre proposition, ose la rencontre en 2023, veut faire se rejoindre ces deux mondes qui ne se connaissent pas, celui des jeunes, et celui des handicapés, elle veut permettre , dans la mesure du possible, de transformer des vies.

Autour d’une activité sympa. Qui fasse rêver. Donc on en est arrivé au rêve. Un adulte handicapé nous a dit dernièrement qu’il nous remerciait de lui donner l’opportunité de rêver car il pensait que c’était réservé aux enfants….

Parrain du projet : Samuel Allain Abitbol : super parrain, qui nous encourrage à participer et à réaliser nos rêves, parce que lui qqun a cru dans son rêve, celui de devenir acteur, alors qu’il n’a que 25 ans, il a une trisomie 21. Il est acteur. Il a  joué dans plus belle la vie… Il a joué dans j’riai au bout de mes rêves de Stéphanie Pillonca.

Sa phrase fétiche : « la vie est trop courte pour être petite ! »

Ces rencontres se font dans un esprit de simplicité, de proximité, d’écoresponsabilité, de joie et amitié, ce sont ces mots qui guident les rencontres.

Une activité réalisable en quelques heures ou un week-end.

Grâce à l’aide d’étudiants ou de jeunes pro.

Ces binômes qui se forment pour réaliser le rêve de la personne handicapée peuvent demander l’aide d’adultes qui apportent un savoir faire particulier permettant de réaliser le rêve. Par exemple, conduire un véhicule adapté, héberger en tel lieux, trouver des places de concerts, en somme des adultes qui puissent faciliter la rencontre.

Il y a donc trois types d’acteurs de la rencontre : la personne handicapée. Le jeune. Le professionnel.

Ainsi, Grégoire, 20 ans, trisomique 21, près de Lille, aimerait danser en boite de nuit !

Tous ces rêves sont trouvables sur www.oselarencontre.fr. C’est là qu’on dépose un rêve. C’est là, si on est un jeune, si on est un professionnel, qu’on se propose d’y répondre.

L’OCH ne fait que valider le lien qui va naitre !

5 personnes rêvent de rencontrer Kylian M’Bappé. Elles sont en dialogue pour trouver le meilleur moyen de le contacter.

Gery veut voir un coucher de soleil…

A Boulogne Billancourt, Laurianne aimerait rencontrer Grand Corps Malade.

Une autre veut faire de l’escalade,

Lucas, à Bauvais, Tony à Honfleur, rêvent de rencontrer le chanteur Sopprano…

Untel veut apprendre une danse tradi bretonne,

Alban se rendre dans la cabine d’un avion !

Pierre Alexandre veut rencontrer Tibo Inshapen,

Philippe veut participer à l’émission « N’oubliez pas les paroles » avec Naguy !

Pierre, à Fresne dans le 94, veut rencontrer Toopet, créateur de contenu sur les animaux et la nature. C’est en cours, Philippine, étudiante, de lyon, est fan de Toopet. Ils sont en contact pour essayer de réaliser leur rêve commun !

Hugues de Tours, veut réaliser un film pour ses 30 ans, un film sur lui, capucine qui n’avait jamais rencontré de personnes handicapées est passionnée de vidéo, elle veut mettre ses compétences au service de ce rêve !

Je participe moi-même aux 60 ans en accompagnant une personne à Etretat dans les semaines à venir. Le gars que je rencontre s’appelle Pierre. Il a un handicap physique. Il manque d’équilibre. Il m’a dit qu’il voulait aller à Etretat parce que son père l’y emmenait il y a longtemps. Il veut se rappeler… Nous-même nous nous impliquons dans la rencontre, nous sommes une grande famille, on ne demande pas uniquement aux autres de vivre ,la rencontre, on s’implique nous-même.

Ce qui est beau c’est qu’on voit que ça met plus de 2 personnes en contact. Les référents, les amis, les proches, les assoc. , en moyenne on compte 7 personnes dans la boucle pour chaque rencontre qui se fait.

Les jeunes répondent aux rêves car ils ont la même passion. Ce qui les rassemble c’est une même passion : les différences s’estompent.

On a besoin de jeunes ! On a besoin de pro en tous genre ! On veut qu’un maximum de personnes avec un handicap dépose leurs rêves ! Sur le site www.oselarencontre.fr !

Tout cela a un coût ! Je vous invite, pour ceux qui le peuvent et le désirent, à vous rendre sur notre site internet, www.och.fr, sur le bouton rouge à droite de l’écran, à cliquer sur « je fais un don ». on a besoin de vous.

Merci Aurélie, Merci Stéphane de donner aux assoc. Cette opportunité d’être mieux connues ! C’est un honneur pour la Fondation OCH d’être reçue sur ce plateau

Pierre Pauchet : « Oui, la lumière d’une rencontre c’est le slogan de l’OCH et on le vit notamment à travers les 60 ans! »

Retrouvez l’article et le podcast sur le site de Sud Radio

Ces propositions pourraient vous intéresser

Nature et handicap
vec le printemps et bientôt l’été, comment ne pas être sensible à cette nature qui explose.
Philippe Pozzo di Borgo, le dernier souffle
Philippe Pozzo di Borgo s’est éteint cette nuit au Maroc, où il résidait, à l’âge de 72 ans. Rendu célèbre […]
Joins toi à l’aventure avec Pierre !
Dans le cadre du projet « Ose la rencontre », Pierre a déposé son rêve : aller à Etretat . Un jeune, […]
Lieu de vie accueillant à Pontlevoy
Grâce à votre générosité, la Fondation OCH a participé au financement d’un lieu de vie pour des adolescents et jeunes adultes, la […]
Dernière minute pour Invincible été !
L’avant-première d’Invincible été, c’est demain à Paris. C’est le moment de vous abonner, ou de parrainer un proche en lui […]
Les blessés psychiques de guerre
La reconnaissance de la blessure psychique en opération militaire est récente. En mars dernier a eu lieu à Paris un […]
« Merci, mon pote ! »
"Cette personne est extraordinaire. C'est quelqu'un qui m'a touché en plein coeur"
La Fondation OCH sur les ondes de Vivre FM
La Fondation OCH a été l’invitée dans un monde d’association, une émission présentée par Léo Tassel sur la radio Vivre […]
Partager peut tout changer
Dans ce livre, Laurent de Cherisey raconte l'aventure de l'association Simon de Cyrène dont il est co-fondateur et directeur.
L’Adamant : un documentaire poignant !
L’Adamant est un centre de jour de psychiatrie à Paris pour les 4 premiers arrondissements de la capitale. C’est un […]
Ose la rencontre au JT de France 3 !
Albane D’Hérouville, cheffe du projet Ose la rencontre, et Samuel Allain Abitbol, parrain de l’événement, ont été les invités du […]
Lil Skuna quitte TikTok?
Le super influenceur sur Tiktok annonce vouloir quitter ce réseau ??? La suite dans la vidéo ! Pour rappel, Lil […]
Rencontre avec Christopher, Eléonore et Benoît
Christopher réalise son rêve d'apprendre à jouer de la guitare
Ose la rencontre avec Marie-Leïla Coussa
Retrouvez Albane d’Hérouville, cheffe du projet Ose la rencontre et Constance Pommier, chargée de prospection au micro de Marie-Leïla Coussa […]
Adoption, un choix courageux ?
« ce n’était pas du tout ce que l’on avait envisagé et projeté. Je crois que l’on est conduit par la vie ».
Hozana : un réseau social de prière
Quand on côtoie des personnes handicapées, qu’on prie avec elles, à leur école, notre relation à Dieu peut en être transformée.
« À l’annonce de mon adoption, j’ai éprouvé de la fierté »
Née sous X en France, Lisa Chachuat, jeune juriste de 30 ans, a été abandonnée en raison de son handicap, […]
Au lendemain de la conférence du handicap, le flou l’emporte
La conférence nationale du handicap s’est tenue hier, le 26 avril, à l’Élysée. Organisée pour fixer les grandes orientations des […]
Que faire pour aider des personnes handicapées ?
Plusieurs projets pour se rendre utile et vivre des rencontres incroyables !
En famille, se laisser déranger !
Patrick et Hélène Rougevin-Bâville ont raconté leur aventure familiale à l’école des plus fragiles dans un livre La maison du […]
Vos dons en action : l’association Diadème
Grâce à votre soutien, un nouveau lieu de vie a été construit pour accueillir les plus fragiles d'entre nous.
Les grandes associations boycottent la Conférence du handicap
Axelle Rousseau, porte-parole du Collectif Handicaps, explique pourquoi cette entité regroupant cinquante-deux associations nationales, dont APF-France Handicap, l’Unafam, l’Unapei, Santé […]
Prier avec Elise sur Hozana
Elise témoigne d'une rencontre qui l'a marquée et nous invite à la prière
Simon de Cyrène : partenaire d’Ose la Rencontre
Simon de Cyrène est une association qui développe et anime des maisons partagées à taille humaine, en centre-ville, où vivent […]
La puissance de l’Ecoute
« Il y a quelques jours, j’ai parlé de ce que je vis avec mon épouse. On m’a écouté. On […]
Pâques : Gratitude !
"Commençons dès maintenant à remercier notre Seigneur pour le don de sa vie, le don de la nôtre et à faire activement confiance"
Recrutement d’un(e) responsable du standard – chargé(e) d’Accueil – Assistant(e) administratif
La Fondation OCH recrute un(e) responsable du standard !
Ose la rencontre : dépasser ses peurs !
La lumière d'une rencontre est notre signature, ose la rencontre en est un écho
« La Convention citoyenne s’est faite de manière hypocrite »
À la suite de sa lettre ouverte sur l’euthanasie envoyée au chef de l’Etat, Marie-Caroline Schürr a reçu une réponse […]
Diadème va ouvrir une nouvelle maison
L'association Diadème a de la place pour accueillir un nouveau compagnon !
INSCRIPTIONS PARAY 2023 : TARIF PREFERENTIEL JUSQU’AU 31 MARS 2023
VITE, VENEZ PROFITER D’UNE REDUCTION SUR TOUTES LES INSCRIPTIONS ICI AU PLUS TARD LE 31 MARS 2023 ! Créée à […]
Grandir avec un parent handicapé
«Maman, est-ce que tu pourras dire à papa de ne plus venir assister à mes matchs de basket ? C’est la honte »
Prier avec Carolina sur Hozana
Tout au long de l’année 2023, la Fondation OCH fête ses 60 ans. A cette occasion, nous avons demandé à […]
L’OCH se lance sur Tik Tok !
A l’occasion d' » Ose la rencontre en 2023 « , l’OCH se lance sur Tik Tok. Les premières vidéos sont en […]
Florence Gros à l’antenne de Louis Daufresne
"Les personnes handicapées dérangent parce qu'elles nous disent quelque chose de très fort, c'est qu'on peut être heureux avec des limites"
Gratitude et inquiétude
Elles me permettent de regarder la vie avec une profondeur et une confiance tout autre.
Osez la rencontre avec l’OCH – RCF
Et si vous aussi, vous osiez rencontrer une personne handicapée et lui permettre de réaliser son rêve?Albane d’Hérouville de l’Office […]
Journée des conjoints : un proposition de répit pour les aidants ?
Zoom sur la journée des conjoints de personnes malades ou en situation de handicap proposée par l’OCH, La Fondation qui […]
Rêve de mariage
Théo est triste. Il a surpris une conversation où il était question de son impossibilité de se marier un jour. […]
Parkinson : une maladie mystérieuse
C’est une maladie qui présente encore beaucoup de mystère.
Conjoints d’une personne malade ou handicapée
Sans s'en rendre compte le conjoint glisse vers un rôle d'aidant
Charlotte de Vilmorin, de la start-up à la vie consacrée 
PODCAST – Tous les deux mois, prenez le temps d’écouter le témoignage en profondeur d’une personne concernée par le handicap. […]
Lettre ouverte au président de la République
"Quel degré de dépendance me fera passer du côté de ceux qu'il faut tuer pour leur bien ?"
Prier avec Arnaud sur Hozana
Ce mois-ci sur Hozana, priez avec Arnaud !
Syndrome d’Asperger
Le syndrome Asperger est un trouble envahissant du développement, qu'on appelle aussi autisme de haut niveau
Vient de paraître : Julie et sa drôle de famille
Un nouveau livre pour les enfants confrontés au handicap.
La rivalité mimétique
Au contact de ma fille trisomique, les personnes non-handicapées goûtent à ce qu'est une relation non polluée par la rivalité mimétique.
Maison sur-mesure
Certains renoncements sont parfois plus difficiles que d’autres. Curieusement, ils concernent des petites choses de la vie quotidienne, auxquelles on […]
Psycho
Dans une série de 10 épisodes, Arte explore, un à un, différents troubles psychiques, plus ou moins connus et souvent […]
50 ans de Foi et Lumière à Lourdes – l’after movie
Revivez les moments intenses vécus lors du pèlerinage de Foi et Lumière à Lourdes
Des tablettes en classe ULIS pour mieux apprendre
Les écoles du Brandon et de Saint Joseph ont bénéficié du soutien de l'OCH pour équiper leur classe ULIS.
Aux Mamans
les mamans qui ont un enfant handicapé sont obligées de faire face à tous les imprévus.
Poésie artificielle
« Cécile, donne-moi trois mots et je t’écris un poème presque aussi beau que ceux de Baudelaire, tu vas voir ». « […]
Voyage en Autistan
Josef Schovanec, écrivain polyglotte et docteur en philosophie, a été diagnostiqué autiste asperger à l’âge de 22 ans. En 2016, […]
La relation à l’épreuve de la maladie d’Alzheimer ?
Les personnes Alzheimer, dans leur extrême vulnérabilité nous apprennent l'amour gratuit.
Faire face
L’histoire. Carol et Guy forment un couple de danseurs prometteurs. Un mariage, un engagement dans un grand music-hall, un avenir […]
Le magistère de la fragilité
Il y a quelques jours, je rencontrais une femme tétraplégique. Ce fut une rencontre édifiante. Cette jeune femme témoignait du […]
Ose la rencontre sur Radio Notre Dame
"Comment le projet "Ose la rencontre" voit-il le jour ?
Découvrez Jeunesse-Amitié
La Fondation OCH présente le groupe Jeunesse Amitié qui propose des temps de rencontres entre personnes atteintes d’un handicap mental […]
« Sœur André savait vaincre sa fragilité par la joie »
Le décès de la « doyenne de l’humanité » a été largement commenté dans les médias cette semaine. Sœur André, […]
Communauté de prière Hozana – Prier à l’école des personnes handicapées
La Fondation OCH lance une communauté de prière sur Hozana. Chaque mois, écoutez le témoignage d'une personne handicapée.
Soirée « Ose la rencontre » : retour en images
Retour sur la soirée de lancement du projet "Ose la Rencontre" !
LA VIE JUSQU’AU BOUT
« J’ai un message : on peut vivre avec la SLA* ». Ces mots sont ceux de Michel Perozzo, homme […]
La matinale RCF avec Florence Gros
Florence Gros, directrice de la Fondation OCH est l’invitée de la matinale RCF avec Pierre-Hugues Dubois. A l’occasion des 60 […]
En route pour les 60 ans de l’OCH
Une année anniversaire célébrée avec le projet "Ose la rencontre"
Village Saint-Joseph, maison Plounévez-Quintin : aller à la rencontre de l’autre
Grâce à votre soutien, la Fondation OCH est venue en aide à l’association Village Saint Joseph.
Bienvenue Marilyne !
Marilyne Chaumont devient rédactrice en chef d'Ombres & Lumière
Claire Dierckx : « J’ai besoin de personnes qui me disent : ce n’est pas une solution, l’euthanasie » 
PODCAST – Tous les deux mois, en lien avec le numéro d’Ombres & Lumière, prenez le temps d’écouter le témoignage […]
Prendre soin de nos relations
Nous sommes des êtres de relation; la relation nous nourrit
Des artistes handicapés exposés à Paris
Le musée d’Orsay, le centre Georges Pompidou, le Palais Galliera. 3 musées de Paris qui exposent chacun un artiste marqué par la maladie ou le handicap. De quoi attirer notre attention sur la fécondité de toute vie…
Est-ce que Dieu a voulu que je sois handicapé ?
Il est impossible d’avoir une réponse théorique à cette question. En effet, Dieu ne veut pas le mal. Or le […]
En Avent avec l’OCH
Chaque jour une nouvelle citation ou une photo dans notre calendrier de l’Avent !
L’ELOQUENCE DU BEGAIEMENT
Un concours qui a pour but de briser les normes de l'éloquence et les tabous sur le handicap.
OUI DE MARIE
La joie n'est pas une émotion fugitive, elle devient une manière de vivre
Messe pour la journée internationale des personnes handicapées
A l’occasion de la journée internationale des personnes handicapées du 3 Décembre, la Fondation OCH a organisé une messe à […]
Retour sur la Journée des grands-parents
Retour sur la journée des grands-parents de novembre 2022.
Rompre le silence que provoquent la maladie psychique et le suicide.
Nombreuses personnes concernées par des troubles psychiques cachent leur maladie.
Quelle inclusion des personnes handicapées dans l’Eglise ? L’interview avec l’OCH
Quelle place dans la liturgie ? Avant, pendant et après les offices pour la vie de la paroisse, la quête […]
« C’est quand je suis faible que je suis fort » – Un autre regard sur le Handicap
A l’occasion de la journée internationale du handicap (le 3 décembre prochain), Virginie et Pascale nous témoignent toutes les deux […]
UN TRESOR A PARTAGER
Plus de 3000 pèlerins venus de toute la France et la Belgique se sont retrouvés à Lourdes.
Merci pour votre générosité !
MERCI pour votre générosité et votre soutien depuis bientôt 60 ans !
Papa, mon handicap et moi
Un spectacle musical de Maxime Pawlak, qui retrace l'itinéraire d'une famille face à l'arrivée d'un enfant porteur de handicap.
BlackFriday, Le Comptoir Religieux reverse 5% de ses bénéfices à notre fondation !
Aujourd’hui, 25 novembre 2022, jour du Black Friday, pour aller plus loin encore dans leur démarche responsable et en cette […]
Les mots comme un baume : revivez ce moment !
Le pouvoir de l'écriture sur un quotidien marqué par le handicap
Voile, sport et fragilité
La route du Rhum a permis aux mondes de la voile et du handicap de se retrouver.
L’Emploi des personnes en situation de handicap
A quand le plein emploi des personnes handicapées ?
Recrutement d’un service civique
SPOILER ALERT : En 2023, la Fondation OCH fête ses 60 ans, et on vous concocte un projet particulier ? […]
FACE A LA PENURIE
Si la pénurie d'énergie préoccupe les esprits, la pénurie de personnel dans le secteur des soins menace les plus fragiles
La puissance des mots
En posant les mots de la faiblesse, elles rejoignent les gens dans leur faiblesse
« J’AIME LA VIE » : la Vie, la Joie, la Toussaint
"Moi, j'ai le cerveau en forme de joie"
Les mots comme un baume
Conférence rencontre avec Marie-Amélie Saunier et Cécile Gandon Deux auteures face au handicap Mercredi 9 novembre à 20h Marie-Amélie Saunier […]
Des lapins, cochons d’Inde et gallinacées à l’école du Sacré Cœur de Hautmont
La Fondation OCH a financé l’intervention d’une association de médiation animale au sein de l’école du Sacré Cœur à Hautmont […]
Retour en images de la Rando des pères 2022
80 pères d’une personne malade ou handicapée se sont retrouvés le samedi 08 octobre dans 08 départements de France : […]
LES GRANDS-PARENTS
"Le ciel m'est tombé sur la tête, ma fille attend un enfant handicapé"
Face au handicap, quelle créativité ?
La créativité peut dépasser le handicap
Et après moi ?
"Qui s'occupera de mon enfant handicapé ou malade, quand je ne le pourrai plus?"
Tous en Ciel démarre le 11 octobre
Un parcours pour se préparer à la Toussaint et en récolter les fruits.
Vie affective et sexuelle de son enfant : première session le 11 octobre
Le 11 octobre 2022 démarre une session (en visio ou en présentiel) de formation pour les parents visant à accompagner […]
Soin de la nature, soin des hommes
Honorer et regarder nos aînés devenus fragiles, comme cet arbre qui vieillit dignement et qui glorifie la nature par sa présence.
Paternité et fragilité
Comment les pères vivent-ils le handicap de leurs enfants ?
Accompagner la vie affective et sexuelle de son enfant
Comment accompagner notre enfant handicapé dans sa vie affective et sexuelle ?
Entrer dans la vie étudiante
2% des étudiants sont porteurs d'un handicap ou de troubles psychiques, soit un total de 40.000 étudiants.
En couple, solidaires
Jean et Léa m’ont envoyé par courriel, une photo de leur dernier week-end. Ils sont tout sourire. Et un petit […]
Conférence : maladie psychique, le chemin du rétablissement (mardi 20h35 sur KTO)
Table-ronde organisée le 6 avril dernier par la Fondation OCH, en partenariat avec le Clubhouse de Lyon et l’association Relais […]
À quatre pattes dans les vignes
Pendant les vacances de Toussaint, j’ai vécu un grand moment. J’ai été invitée à planter des vignes. Avec une de […]
The son
Voilà un mois que Nicholas, 17 ans, n’est pas allé au lycée. Son regard est vide, son visage constamment triste […]
Couples, pour avancer, parlons de nos différences
L’OCH organise un week-end national pour des couples ayant un enfant malade ou handicapé, les 15 et 16 janvier prochain, en deux lieux, à Lyon et à Paris.

Partager