Face au handicap, quelle créativité ?
Quand on parle créativité et handicap, Bruno, me revient une récente expérience. J’ai eu l’occasion d’entendre Bertrand Piccard, psychiatre et aéronaute suisse qui a lancé le Solar Impulse, premier avion à avoir effectué un tour du monde sans carburant ni émulsion polluante pendant le vol. Plus de 43 000 km parcourus en 17 étapes. Défi technologique incroyable, prouesse sportive et idée géniale qui a fait parler de lui dans le monde entier.
La réalisation du projet de cet avion a été assurée par une centaine de partenaires. Elle a nécessité beaucoup de recherche afin d’optimiser les technologies existantes. Finalement les créateurs se sont appuyés sur ce qui existait déjà tout en assumant la limite du « sans carburant » et les lois de l’aviation.
Bruno : Je trouve ça formidable également, mais quels liens faites-vous avec le handicap Florence ?
J’ai trouvé cette réalisation particulièrement intéressante. Innover dans un cadre limité avec du savoir faire existant. C’est quelque chose que les personnes handicapées, leurs familles et les professionnels qui les entourent connaissent bien.
Vous voyez Bruno, j’entends encore trop souvent « il n’y pas de solution » ou « c’est un vrai problème » à propos de situation de handicap. Si Bertrand Piccard s’était arrêté à la somme des problèmes de son futur projet, il n’aurait rien fait. Personnes handicapées, parents, proches, professionnels doivent aussi conjuguer limites et ressources. Le handicap et la maladie imposent des limites sans pour autant étouffer les forces de la personne. La personne handicapée a souvent besoin d’un réseau autour d’elle, d’un groupe de personnes pour réfléchir avec elle pour avancer et améliorer son quotidien. Je voudrais là honorer la créativité de toutes ces personnes. Je suis témoin de cela. Je suis émerveillée par l’énergie déployée par la personne handicapée et son entourage pour chercher des solutions aux limites, lever des leviers pour agir, faire sauter des freins ou apporter tout simplement du beau … Oui, Bruno, les situations de handicap requièrent continuellement de la créativité.
Bruno : A quoi cela peut nous inviter collectivement ou individuellement. On en parle peu ?
C’est vrai Bruno, cette créativité foisonnante fait trop peu de bruit. C’est une invitation, pour nous, à regarder les personnes handicapées avec toutes leurs richesses, leurs talents, leurs désirs, leurs capacités d’influence dans le monde des créateurs. Allons à leur rencontre, et à la rencontre de celles qui les entourent, pour s’enrichir et développer notre propre imagination. Souvenons-nous que les limites ne sont pas un obstacle à la création. Au contraire. Henri Matisse était limité par deux graves opérations et définitivement immobilisé, il ne pouvait que commander à des assistants de pratiquer le découpage et l’encollage. On connait sa notoriété et son talent et le beau qui en résulte. La créativité peut dépasser le handicap.
Florence Gros sur RCF – 17 octobre 2022