Ombres & Lumière, lauréat du prix de l’édito 2024
Le 25 janvier 2024, la revue Ombres & Lumière a reçu le prix de l’édito lors des Victoires des Médias 2024.
Hier soir, Marilyne Chaumont, rédactrice en chef de la revue Ombres & Lumière, a été primée lors des Victoires des Médias, organisée par le Syndicat de la presse professionnelle (SPPRO), membre de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée. (FNPS)
Elle a remporté le prix de l’édito pour celui du numéro de septembre-octobre, intitulé « Lumière sur l’archipel ».
« En 1948, des milliers de japonais sont conduits à une stérilisation forcée pour échapper à une descendance de mauvaise qualité. Si la politique eugéniste était de retour ? Dans son édito, Marilyne Chaumont conte l’histoire touche de Kenzaburô Ôe, un écrivain admiré, père d’un enfant autiste dont il tire sa plus grande inspiration. Un récit lumineux au coeur d’une des pages les plus sombres de l’histoire nippone ».
Marilyne Chaumont explique : « Avant d’écrire chaque édito, je réfléchis à quel message important, quelle conviction je veux faire passer, mais toujours en la raccrochant tout de suite à une histoire vécue qui permet de l’incarner. C’est ce père d’un enfant autiste, ce regard magnifique, ce témoin lumineux qui a cru en son fils, qui a développé en moi cette conviction qui est d’alerter sur toute forme d’eugénisme. »
Toute l’équipe de l’OCH et la rédaction d’Ombres & Lumière sont fières de cette reconnaissance qui donne à la revue une visibilité plus grande. Un vrai encouragement à porter ensemble cette belle mission qu’est la mise en valeur les personnes handicapées et leurs familles. Bravo Marilyne ! Longue vie à Ombres & Lumière.