Les mots comme un baume : revivez ce moment !
Le mercredi 09 novembre 2022, Marie-Amélie Saunier et Cécile Gandon ont témoigné sur le pouvoir de l’écriture à faire jaillir la lumière au cœur de leur quotidien marqué par le handicap.
Pour rappel, Marie-Amélie est maman de 4 enfants dont Paul, un jeune homme autiste. Elle est l’auteure de « On n’est pas à l’abri d’un bonheur » (Sept. 2022, éditions Salvator) où elle raconte son quotidien de mère avec toutes les tribulations liées au handicap.
C’est important de témoigner que certes c’est une vie compliquée, bien difficile, qu’il y a bien d’obstacles. Mais ce n’est pas que ça : c’est aussi une vie pleine d’énergie, pleine de joie et de situations extraordinaires.
Marie-Amélie Saunier
Cécile, elle, porte un handicap moteur. Elle a écrit « Corps fragile, Cœur vivant » (Mai 2022, éditions Emmanuel) où elle nous fait découvrir l’univers du handicap avec joie et légèreté.
Avec le handicap je tombe souvent, je touche le fond, puis je remonte, je donne un coup de pied pour repartir vers l’avant. Et à chaque fois j’essaye de remonter un peu plus haut que la fois précédente. Mais pour cela il faut savoir demander pardon et s’appuyer sur les autres.
Cécile Gandon
Elles sont également chroniqueuses pour le site de la revue Ombres & Lumière.
Interrogées par Florence Gros, directrice de la Fondation OCH, Marie-Amélie et Cécile se sont livrées sur leur rapport au handicap, la manière dont elles y font face. Entre fatigue, colère, limites et dépassements, joie, paix, … Nos deux intervenantes ont su rejoindre et encouragé les personnes qui vivent des situations similaires. Plus que cela, elles ont partagé des leçons de vie qui peuvent rejoindre tout le monde.
Marie-Amélie et Cécile ont également partagé les raisons qui les ont poussés à écrire et à partager des pépites de leurs vies !
Ce fut une belle soirée, suivie d’une rencontre-dédicace entre les auteurs et le public sur place. Derrière leurs écrans, les internautes les ont vivement remerciés pour ce temps de partage.
Revivez cette conférence en Replay sur YouTube, et en images sur notre page Facebook
Articles connexes :
Un coeur qui écoute avec Cécile Gandon, sur KTOTV.
Cécile Gandon : « Le handicap me rend audacieuse ». Aleteia, Juin 2022.
Cécile Gandon : « Le handicap m’oblige à la conversion ». La Vie, Septembre 2022.
Cécile Gandon : « Corps fragile, cœur vivant ». Radio Notre Dame, Juin 2022.
Comment entretenir la joie, par Cécile Gandon. La Vie, Septembre 2022.
Marie-Amélie Saunier, mère d’un enfant autiste : « Avec le handicap, la joie est un combat ». Ombres & Lumière, Septembre 2022.
Les deux Paul, autistes dans la mare de l’indifférence. Aleteia, Septembre 2022.
Marie-Amélie : Le Seigneur m’a promis qu’il serait à mes côtés chaque jour. Bethesda, Novembre 2022.