UN TRESOR A PARTAGER
L’association Foi et Lumière et la Fondation OCH ont été fondées par Marie-Hélène Matthieu. Ces deux associations sœurs ont les mêmes racines. La rencontre est leur ADN. Seules leurs actions diffèrent.
Bruno : Pouvez-vous nous rappeler ce que propose Foi et Lumière ?
Foi et Lumière regroupe des communautés de rencontres formées de personnes ayant un handicap mental, de leur famille et d’amis. Elles se retrouvent régulièrement dans un esprit chrétien pour partager leur amitié, prier ensemble, fêter et célébrer la vie. Il y a quelques semaines, Foi et lumière organisait un pèlerinage à Lourdes à l’occasion de ses 50 ans. Plus de 3000 pèlerins venus de toute la France et de la Belgique s’étaient donné rendez-vous sur le thème : « un trésor à partager ». J’ai eu la chance d’être avec cette foule singulière, une foule de personnes marquées par le handicap.
Bruno : Qu’est-ce qui vous a marqué durant ce rassemblement ?
J’ai été saisie par la joie et la simplicité de la rencontre. Je ne fais pas partie d’une communauté Foi et Lumière et pourtant, j’ai été accueillie par Pierre, Sabine, Victor comme si nous nous connaissions depuis toujours. Leur handicap mental leur donne cette audace de la rencontre. Je n’ai pas compté le nombre de personnes qui sont venues vers moi en me disant : « on se connait nous ! » comme si le fait de se regarder, de se rencontrer nous mettait instantanément dans une amitié possible. Cette disposition à nous accueillir tel que nous sommes est vraiment un des talents des personnes avec un handicap mental. Un vrai trésor à découvrir.
Bruno : C’était une expérience nouvelle pour vous ?
Pas vraiment Bruno, mais une expérience qui contraste avec l’esprit du monde. Dans notre imaginaire, le handicap rime souvent avec tristesse.
Je vous raconte une histoire : je me baladais dans Paris avec un ami polyhandicapé, Noé. Dans son fauteuil, il interpelait les passants avec ses grands bras, pour entrer en relation. Il souriait généreusement à tous ceux qui voulaient bien croiser son regard. Cet ami respirait la joie. Et pourtant quand nous avons ensemble rencontré une de mes connaissances, celle-ci a regardé Noé puis se tournant vers moi, m’a dit : « que c’est triste ! ». Elle n’a pas réalisé que Noé avait un trésor à partager comme tous les pèlerins de Foi et Lumière. Un trésor qui n’enlève pas le scandale de la souffrance liée au handicap, mais un trésor quand même.
L’Église non plus ne sait pas toujours accueillir ce trésor. Une maman me témoignait qu’il avait fallu beaucoup de temps aux paroissiens pour accepter le geste de paix de Xavier qui souhaite le partager non seulement avec ses voisins immédiats mais qui passe aussi dans tous les rangs pour offrir sa poignée de main et un sourire franc.
Cette disposition à nous accueillir tel que nous sommes est vraiment un des talents des personnes avec un handicap mental. Un vrai trésor à découvrir.
Florence Gros
Bruno : Vous faites partie des initiés Florence comme ceux qui sont engagés à Foi et lumière. Que proposer aux autres ?
Foi et lumière peut accueillir de nouveaux amis par exemple ! Mais aussi pour la journée internationale des personnes handicapées, le samedi 3 décembre, vous pouvez rejoindre l’OCH qui organise à la paroisse Saint Jean-Baptiste de Belleville dans le 19ème arrondissement de Paris, une messe en partenariat avec plusieurs associations dont Foi et Lumière.
Ensemble, personnes handicapées et tous ceux qui le souhaitent, concernés ou pas par le handicap, partageront en église ces trésors que sont la richesse de la diversité de nos personnes et la lumière d’une rencontre. Parce que comme l’écrit Saint Paul dans la première lettre aux Corinthiens, « ce qu’il y a de fou dans le monde, ce qu’il y a de faible dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi ». Soyons le 3 décembre des messagers d’Espérance et partageons notre joie.
Florence Gros sur RCF – 28 novembre 2022
Sur le même sujet :
Foi et Lumière fête ses 50 ans à Lourdes, Ombres & Lumière