La Fondation OCH finance la plus grande colocation solidaire de France
Grâce à votre soutien, la Fondation OCH participe au financement de la plus grande colocation solidaire de France. : Un lieu d’hébergement et de vie pour les personnes concernées par la fragilité psychique et/ou porteuse de handicap à Paris dans le 14ème arrondissement.
L’Association Pour l’Amitié (APA) est née de l’envie de 3 jeunes actifs de partager une colocation avec des personnes en précarité, fragile ou porteuse de handicap. Leur intuition de départ est la suivante : les personnes fragiles n’ont pas seulement besoin d’un toit pour une sécurité matérielle, mais aussi et surtout de relations fraternelles et amicales pour une sécurité affective.
Un bâtiment exceptionnel de 3500m2, au 68 rue des Plantes au cœur du 14ème arrondissement de Paris, est mis à disposition de l’APA pour 60 ans. L’APA souhaite y ouvrir la plus grande colocation solidaire de France entre jeunes professionnels et personnes sans domicile fixe, dont la plupart sont concernés par la fragilité psychique ou le handicap.
L’objectif est d’accueillir sur ce site 50 personnes fragiles, d’engager avec les 45 volontaires (principalement de jeunes professionnels entre 25 et 35 ans et 3 familles) des relations d’amitié d’entraide et de développer une vie de quartier avec les établissements médicaux sociaux qui les entourent
Dans ce lieu, une attention particulière est accordée aux personnes sans abri âgées, handicapées ou malades. Un accompagnement social, voire médical, sera assuré. Des logements PMR (personne à mobilité réduite) sont prévus.
Grâce à votre soutien, la Fondation OCH a pu participer à ce projet innovant et audacieux qui accorde une large place à l’accueil de toutes les fragilités et du handicap dans une dimension fraternelle et inclusive.
Veuillez recevoir toute notre reconnaissance pour votre soutien et votre fidélité.