Un lieu de vie en Bretagne pour personnes handicapées mentales
Créé- en 2006, ce lieu de vie a pour mission d’accueillir une communauté de personnes adultes avec et sans handicap. Il propose un hébergement avec un accompagnement adapté, des activités manuelles via des ateliers accompagnés, des loisirs ainsi qu’un accompagnement spirituel.
La structure est par ailleurs membre du groupe de liaison Saint Joseph, lieu d’échange et de partage qui regroupe une trentaine d’association œuvrant dans le champ du handicap mental, animé par l’OCH depuis 1986.
L’association a fait appel à la Fondation de l’OCH dans le cadre de la restauration d’un bâtiment de ferme qui comporte des salles de rencontres, un oratoire, des ateliers artistiques, sur le site du Vieux Verger, au cœur de la ville avec un accès à la culture et aux loisirs. L’OCH a notamment financé l’aménagement d’un espace « jardin et maraichage ».
Jean Maurice, un membre de la communauté, nous fait part de sa joie de pouvoir vivre dans un lieu que les donateurs de l’OCH ont contribué à faire naître :
« Ce jardin est notre lieu de ressourcement et de rassemblement nous aimons nous y retrouver pour célébrer notre joie d’être ensemble, pour nos repas communautaire l’été. Nous pouvons nous y rendre, quelle chance ! Respirer le grand air. Prendre soin de la nature. Cuisiner à partir de nos propres productions. « C’est génial ! »
Grâce à l’appui financier de l’OCH, l’association a pu créer un lieu de permaculture et investir dans le matériel utile à l’entretien du jardin : tondeuse, débroussailleuse, tracteur tondeuse.
Grâce à votre soutien fidèle, nous pouvons continuer à faire naître des lieux de vie et d’épanouissement pour les plus fragiles d’entre nous.
Merci à nos généreux donateurs !