Pouvez-vous m’aider à me faire des amis ?
Je suis handicapé physique de naissance. Je me suis battu pour obtenir mon travail et mon appartement, à présent je dois me battre contre la solitude. Pouvez-vous m’aider à me faire des amis ?
Merci de nous redire combien le fait de vivre avec un handicap peut être assimilé à un parcours du combattant, juste pour accéder à ce qui nous parait naturel et évident. Je suis admirative devant le courage qu’il vous a fallu déployer pour prendre votre place dans ce monde, être reconnu comme tout un chacun dans le droit de vivre autonome et de pourvoir accéder à un parcours professionnel.
J’entends aussi que cela vous a demandé tellement d’énergie pour arriver là où vous en êtes aujourd’hui, que continuer le combat pour créer un réseau relationnel, c’est au-delà de vos forces.
Nous savons combien la solitude fait partie de la vie d’un certain nombre de personnes âgées, handicapées, malades, etc…
Il existe des lieux et des associations qui cherchent à pallier cette solitude en étant des lieux de rencontres et de convivialité. Je pourrais citer le Café Dorothy à Paris, les Café Rencontre à l’OCH par exemple, les compagnons de Simon de Cyrène, les communautés Foi et lumière, et beaucoup d’autres.
De plus en plus de paroisses sont sensibilisés à cette question. Dans une paroisse de Seine et Marne, un temps appelé « la vie en abondance » réunit chaque mois durant un dimanche après-midi les personnes qui se sentent seules et qui souhaitent se faire un réseau amical.
Une bonne solution est aussi celle de participer à des temps de vacances avec d’autres, un temps privilégié pour faire connaissance et créer des liens d’amitié. Je pense notamment à l’association A fond la vie.
Il n’y a pas qu’une seule piste, il faut diversifier les lieux pour élargir les cercles d’amis. On peut aussi songer à des activités de loisirs qui sont peut-être proposées près de chez vous (ateliers photos, activités manuelles et autres). Je vous propose d’appeler notre service Ecoute & Conseil. Nous ne pourrons vous aider à vous faire des amis mais il sera possible de chercher ensemble les lieux susceptibles de répondre à votre demande.
Écoute & conseil : 01 53 69 44 30 – ecoute-conseil@och.fr
Février 2023