Notre sœur, ayant des problèmes psychiques, à des difficultés financières

Harassed businesswoman checking the accounts with her male business partner as they sit at a table in the office using a manual adding machine in a low angle view with copy space.

Laurent : Notre sœur a des problèmes psychiques et se trouve en permanence en déficit financier, que nous sommes obligés de combler… Que faire ?

OCH : La maladie psychique entame un certain nombre de facultés pour les personnes qui en sont atteintes, et la difficulté à gérer un budget peut en faire partie.

Mais combler les trous ne règle pas le problème de votre sœur et ne l’aide pas à devenir plus autonome et responsable.

A-t-elle conscience de cette difficulté ?

Si oui, soit elle peut accepter l’aide de l’un d’entre vous pour assurer cette gestion, soit les relations sont trop conflictuelles et dans ce cas, il semble opportun de lui proposer d’être aidée par un curateur extérieur qui lui évitera d’avoir des problèmes avec la banque.

Si elle nie le problème, il est peut être nécessaire qu’elle se confronte à la réalité. A-t-elle déjà expérimenté ce qui se passe lorsqu’il n’y a plus d’argent ?  La laisser en mesurer les conséquences permet d’en tirer des leçons… Il serait opportun alors de rencontrer le banquier afin d’en parler avec lui.

Enfin la solution ultime, si les dépenses deviennent problématiques, c’est de faire un conseil de famille et de saisir le juge des tutelles afin de protéger votre sœur.

Partager