Puis-je demander la guérison d’un proche ?

Une jeune femme prie
© PhotoGranary / Adobe Stock

Rose : Plusieurs de mes proches sont malades. C’est difficile pour moi, car ils me sollicitent beaucoup. Je ne sais pas si dans la prière je peux demander leur guérison. Serait-ce mettre Dieu à l’épreuve ?

Bonjour Rose !

D’avoir plusieurs proches malades est sans doute parfois lourd et fatiguant. Je vous comprends. A cause de l’affection que nous avons pour eux et parce qu’ils nous sollicitent beaucoup, nous aimerions pouvoir répondre à toutes leurs attentes, à tous leurs besoins. Mais ce n’est pas toujours bon. Je dirais même que ça peut être dangereux pour eux et pour nous. Je m’explique: si je réponds toujours, si je suis toujours disponible, mon dévouement pourrait me jouer des tours. Il ne faudrait pas que je craque à la suite d’une grosse fatigue, par exemple. Je serais malade et mes proches malades ne pourraient plus compter sur moi. Il nous faut faire en sorte que nous puissions durer et essayer de faire raisonnablement ce que nous pouvons faire, selon nos moyens, notre santé, le temps dont nous disposons.

La confiance elle-même ne signifie pas que nous sommes sûrs d’être exaucés mais que nous croyons que Dieu est toujours avec nous et nous donne de quoi tenir, qu’il y ait guérison ou pas.

Nous pouvons et même nous devons prier pour nos proches malades et demander leur guérison. La prière n’est pas faite «pour mettre Dieu à l’épreuve » (selon votre expression) mais pour lui dire notre confiance et reconnaître que sans sa grâce nous ne pouvons pas vivre vraiment l’amour du prochain. La confiance elle-même ne signifie pas que nous sommes sûrs d’être exaucés mais que nous croyons que Dieu est toujours avec nous et nous donne de quoi tenir, qu’il y ait guérison ou pas. D’une certaine manière nous pouvons tout demander à Dieu mais quelle que soit notre demande elle doit être compatible avec la prière que Jésus nous a donnée, en particulier quand nous disons : « que ta volonté soit faite ».

Père Gérard

Partager