Session Saint Mommolin pour les personnes en fragilité psychique
Bonjour Marc Bailly, vous venez nous présenter une nouvelle proposition de l’OCH ?
En effet, l’OCH lance une session pour les personnes en fragilité psychique. Cette première, nous la préparons depuis un an. Elle aura lieu du 12 au 15 novembre dans le monastère Ste Françoise Romaine, chez les sœurs bénédictines du Bec Hellouin, en Normandie.
Qu’espérez-vous que cette session va apporter aux personnes concernées ?
D’abord nous voulons leur offrir un temps de repos, de détente, un temps où elles se sentent psychiquement en sécurité. C’est pour ça que notre équipe accompagnante est nombreuse et expérimentée. Un couple engagé depuis plusieurs années aux côtés de ces personnes, plusieurs membres de l’OCH, une membre de l’Arche. Personnellement, j’ai déjà vécu deux séjours de ce type, et sais tous les bienfaits qu’ils peuvent apporter.
Un autre grand objectif est le vécu de relations fraternelles, qui nous l’espérons dureront au-delà de la session.
Et enfin, ce sera un temps fort spirituel.
Est-ce que vous pouvez nous en dire plus sur le programme ?
Bien sûr. Nous prendrons le temps de faire connaissance, aurons un réveil musculaire chaque matin, ni trop physique ni trop tôt ! Voilà, des balades dans la campagne normande, une soirée jeux, une soirée des talents…
Nous rencontrerons les sœurs, dans l’élan de la venue du Pape en France. Nous prierons ensemble, pourrons participer aux offices, et vivrons la messe le dimanche avec à la fois les frères bénédictins de l’abbaye, et les soeurs. Sachant que nous aurons visité l’abbaye des frères la veille.
Au programme aussi, et c’est important, des repas succulents et le temps du repos !
Comment se passent les préparatifs ?
Très bien ! Une douzaine de personnes sont en train de s’inscrire.
D’où viennent-elles ? Plusieurs sont déjà accompagnées par le service Ecoute & Conseil de l’OCH. Certaines viennent d’une équipe fraternelle d’une paroisse de l’Ouest parisien : le curé de cette paroisse a voulu la création de cette équipe pour donner une place aux personnes qui ne sentaient pas qu’elles avaient une place dans l’Eglise, cela me touche beaucoup.
Nous nous sommes déjà réunis plusieurs fois, en terminant à chaque fois par un repas partagé. Les relations fraternelles commencent déjà !
Nous commençons à nous appuyer sur les talents de chacun, je prépare par exemple le carnet de chant avec des participantes. Nous avons aussi reconnu les lieux, l’hôtellerie est très confortable, les sœurs très accueillantes, c’est idéal !
Et je crois savoir que vous avez placé cette session sous le patronage d’un saint particulier ?
Exactement ! Sous le patronage de Saint Mommolin, que vous ne connaissez pas encore forcément, qui fut le deuxième abbé de l’abbaye de Fleury-sur-Loire. Cet homme était réputé pour son calme apaisant et dira sur son lit de mort n’avoir jamais été en colère de sa vie. Il est invoqué pour guérir les personnes troublées, et a été à l’origine de nombreuses guérisons. Le pèlerinage vers son tombeau, à l’abbatiale Sainte Croix de Bordeaux, reprend depuis 4 ans !
Marc, où peut-on trouver les informations sur cette session ?
Sur le site de l’OCH, qu’il ne faut pas hésiter à appeler ! Merci beaucoup !
Chronique sur KTO le 4 novembre 2026