Transformer l’épreuve en promesse de vie

Groupe de bénévoles dont une personne en situation de handicap

« Si la lutte contre le Covid-19 est une guerre, alors vous êtes vraiment une armée dont les seules armes sont la solidarité et le sens de la communauté qui renaissent en ces jours où personne ne peut s’en sortir seul». Ces mots sont du Pape François. Et cette armée, ce sont les mouvements populaires, qui partout dans le monde se battent pour que la vie des pauvres, des exclus, soit meilleure. C’est le 12 avril dernier que le Pape leur a adressé une lettre, le jour de Pâques ! C’est dire l’importance qu’il accorde à leur engagement .

C’est un message d’encouragement pour ces personnes qui agissent avec les plus fragiles : « vous continuez à travailler pour vos familles, pour vos quartiers, pour le bien commun ». Et François d’inviter les gouvernants à se mettre à leur école pour affronter les grands problèmes de l’humanité : « j’espère que les gouvernements comprendront que ce sont les personnes, les communautés, les peuples qui doivent être au centre de tout, unis pour soigner, pour sauvegarder, pour partager »de handicap

C’est enfin un appel à penser aux graves conséquences de cette crise sanitaire en mettant « la dignité et la vie au centre de l’existence » : « une conversion humaniste et écologique » selon le Pape qui interpelle ces mouvements « vous avez une voix qualifiée pour témoigner que cela est possible. Vous connaissez bien les crises et les privations que vous parvenez à transformer en promesse de vie pour vos familles et vos communautés. »

C’est en frère plein d’humilité que le pape s’adresse à ces mouvements : «Je suis à vos côtés… Votre attitude m’aide et m’apprend beaucoup ». En lisant cette lettre du pape François, j’ai pensé à tous ces habitats partagés et autres associations de personnes malades ou handicapées, que l’OCH soutient, qui jour après jour, agissent, souvent dans l’ombre, pour rendre notre société plus juste et plus humaine. L’OCH dès aujourd’hui, et demain plus que jamais sera à leurs côtés pour transformer en promesse de vie cette épreuve sanitaire et sociale que nous traversons !

Philippe de Lachapelle sur Radio Notre Dame

Partager