Il a honte de son frère
Mon fils ne veut pas que son petit frère (en admiration devant son grand frère) assiste à sa compétition de foot, de même qu’il ne veut plus inviter d’amis à la maison. Il a honte de son frère lourdement handicapé.
Avoir un frère ou une sœur handicapée génère beaucoup de sentiments chez les enfants. Ce sentiment de honte dont vous parlez est sans doute partagé par un certain nombre. Cela ne veut pas dire qu’il n’aime pas son petit frère, mais surtout que le regard que l’on porte sur son handicap le blesse et lui fait mal (peut-être justement parce qu’il l’aime).
Comment aider votre fils ? D’abord en lui permettant d’exprimer les sentiments qui le traversent, quels qu’ils soient. Il a le droit d’avoir honte, d’en avoir marre, de trouver que l’on ne s’occupe que de son frère etc … Pour l’enfant, c’est parfois difficile d’exprimer ce qu’il ressent dans sa famille, il a peur de rajouter de la souffrance et de faire mal à ses parents. Mais c’est pourtant essentiel qu’il puisse accueillir ce qui l’habite pour aller au-delà et le vivre autrement. Permettre la parole dans la famille, et si cela semble trop difficile, lui permettre de participer à un temps d’échange entre frères et sœurs d’une enfant différent (les journées frères et sœurs de l’OCH par exemples) afin de pouvoir s’exprimer et de constater que les autres enfants ont des sentiments similaires…
Et voir ensuite ce qui l’aiderait à se sentir plus à l’aise vis-à-vis de ses amis comme par exemple pouvoir leur parler du handicap de son frère pour que ses amis acceptent la différence. L’OCH intervient régulièrement dans des écoles, collègues, lycées pour permettre aux enfants d’appréhender le handicap, de mieux comprendre et d’aller à la rencontre de la personne handicapée avec moins de barrières puis de comprendre ce que vit l’ensemble de la famille face au handicap.
Mireille Paul-Petit
Ecoutante à la Fondation OCH
N’hésitez pas à contacter notre équipe Écoute & conseil, du lundi au vendredi, de 9h à 18h au 01 53 69 44 30 ou par mail à l’adresse ecoute-conseil@och.fr
Pour aller plus loin dans la réflexion :
https://www.och.fr/casser-une-promesse/
https://www.och.fr/freres-et-soeurs-un-amour-encombre/