Partir en vacances avec une personne handicapée

Un groupe de jeunes l'été dont l'un est atteint d'un handicap

Mila : J’ai fait la connaissance d’une jeune fille handicapée à un camp de vacances l’année dernière, je m’en suis beaucoup occupée. Connaissez-vous des associations de personnes handicapées avec lesquelles je pourrais partir en we ? J’ai 19 ans. Merci.

Par votre question, je comprends que ce camp qui incluait une personne handicapée a été une belle expérience. Quelle bonne nouvelle. Vous ne précisez pas le handicap de la jeune fille. Cela peut-il signifier que vous êtes ouverte à rencontrer des personnes d’handicaps divers ? 

Il y a en effet plusieurs associations qui proposent des week-ends entre jeunes handicapés et jeunes valides. C’est le cas par exemple « A Bras Ouverts » https://www.abrasouverts.fr/ ou « a la fond la vie » http://afondlavie.fr/ 

En fonction de vos aspirations ou de vos goûts, vous pouvez affiner votre recherche. 

En effet si vous souhaitez accompagner des jeunes avec un handicap pour un pèlerinage ou une session spirituelle, et
« enrichir » votre foi, vous pourriez vous rapprocher de l’ABIIF https://www.abiif.com/ ou nous rejoindre lors de la session à Paray-le-Monial en juillet que soutient l’OCH : https://www.och.fr/evenements-et-rencontres/rendez-vous-dete/ ou encore rejoindre le pôle H (jeunes de la paroisse ND de Passy). Si vous êtes une grande sportive, vous pouvez allier rencontres avec des personnes handicapées et sport : ex : handi cap évasion : https://www.hce.asso.fr/ 

Si vous aimez l’art, vous pouvez partager des activités artistiques avec des personnes handicapées en vous rapprochant par exemple de « personimages » https://www.personimages.org/.

Si vous aimez le scoutisme, « Vent du large » chez les scouts et guides de France propose des camps à des adultes handicapés. 

Les associations sont nombreuses. Chacune à ses spécificités.

Les associations sont nombreuses. Chacune à ses spécificités. Si dans ces pistes, vous ne trouviez pas ce que vous recherchez, n’hésitez pas à nous appeler* directement pour connaitre d’autres associations qui accueillent des personnes avec un handicap autour de loisirs. 

Par ailleurs, n’hésitez pas à témoigner de ce que vous avez vécu avec cette jeune fille auprès de vos amis. Trop de personnes ignorent combien les rencontres avec des personnes handicapées sont enrichissantes.

Partager