Nos parents ne veulent pas de notre mariage

Line : Handicapée de naissance, je fréquente un homme aussi handicapé. Nous avons annoncé notre projet de mariage à nos familles qui ne veulent pas en entendre parler alors que ma famille a toujours apprécié celui qui devient mon fiancé…
Comment ne pas partager avec nos proches, nos joies et nos grands projets ! Comment rebondir quand ils n’adhèrent pas ? Vous parlez d’un projet que vous avez sans doute réfléchi et qui reste à mûrir. Vos parents respectifs ont certainement aussi besoin de ce temps de réflexion. La peur a pris la place de la joie. Les émotions ne sont pas toujours contrôlables et vous voilà déçue, peut-être inquiète.
Vos parents connaissent vos besoins mais peut-être moins vos désirs profonds, votre maturité affective … Ils voient sans doute plus les problèmes que cela peut poser (choix d’un appartement adapté, entraide matérielle plus difficile, maternité …), et les répercussions que cela pourrait avoir sur leur vie, sur la vôtre, sans avoir entendu la profondeur de votre amour.
Ne cherchez pas à vous défendre ou à vendre les qualités de votre fiancé, prenez le temps de murir votre projet avec les personnes qui vous accompagneront dans la durée : prêtre, éducateurs … Vos parents s’apaiseront sans doute quand ils verront que vous n’attendez pas tout d’eux mais que vous cheminez avec d’autres, que ce projet est sérieux, qu’il répond à votre vocation, que vous faites les démarches adéquates, que vous êtes devenue une femme responsable …
Je vous souhaite une période de fiançailles riche et constructive.